Yahoo devrait confirmer le piratage de données affectant plusieurs centaines de millions d’utilisateurs

Au début du mois d’août, Peace, un pirate informatique, mettait en vente les données de connexion de 200 millions de comptes Yahoo pour environ 2 000 euros.

Les données incluaient notamment les noms, prénoms, date de naissance, adresse de courriel, et mots de passe chiffrés, mais facilement déchiffrables.

Le cybercriminel confiait à Motherboard que les données étaient issues d’un piratage effectué en 2012, jamais dévoilé jusqu’alors.

Peu de temps après, Yahoo confirmait qu’elle enquêtait sur les allégations, mais n’exigeait pas de ses clients qu’ils choisissent un nouveau mot de passe, une procédure classique en cas de piratage.

Aujourd’hui, Recode affirme que Yahoo va officiellement confirmer le piratage informatique cette semaine.

Une confirmation qui aura certainement des effets négatifs pour Yahoo, et son nouveau propriétaire, Verizon Communications. D’autant plus que le piratage aurait peut-être affecté bien plus que 200 millions d’utilisateurs, un montant déjà extraordinairement élevé.

La révélation entacherait encore plus la réputation du CEO de Yahoo, Marissa Mayer, qui n’a pas su relancer l’ancien géant d’Internet, et a probablement accéléré son effondrement.

À titre de précaution, les utilisateurs de Yahoo devraient changer leur mot de passe, et choisir un nouveau mot de passe qu’ils n’utilisent pas pour d’autres services en ligne.