Le futur de Windows 10 Mobile

Lors de la conférence Ignite, qui se tient du 26 au 30 septembre 2016 à Atlanta, une seule session a été consacrée à l’écosystème Windows 10 Mobile.

Microsoft réaffirme son engagement, va continuer à développer ses propres smartphones, et proposera une mise à jour majeure du système d’exploitation à l’été prochain.

Windows Information Protection

Avec le lancement de Windows 10 édition anniversaire, la sécurité, déjà un point fort de la plateforme, a été renforcée avec Windows Information Protection : chiffrement des données itinérantes, conteneurisation transparente, accès aux données limitées aux applications auxquelles ont fait confiance.

Trois modes d’utilisation sont disponibles :

Bloquer

Les partages inappropriés de données d’entreprise sont interdits.

Outrepasser

L’employé est informé que son action est inappropriée. Il peut toutefois passer outre, et son action est journalisée.

Audit

WIP est invisible, mais les actions inappropriées sont journalisées.

VPN

Avec le lancement de Windows 10 édition anniversaire, le système d’accès virtuel privé est le même sur le smartphone et sur l’ordinateur. Il est possible d’être connecté en permanence à un réseau virtuel privé, ou d’utiliser des applications tierces de VPN.

On peut également configurer le VPN pour s’exécuter uniquement dans le cas d’une application spécifique.

Continuum

Continuum est la faculté d’utiliser certains smartphones Windows 10 Mobile (Lumia 950, HP Elite x3) comme ordinateur, avec un clavier et un écran, connectés sans fil ou avec une station d’accueil.

Avec l’application PC Connect, on peut également se servir d’un ordinateur tournant sous Windows 10 comme second écran. Ce qui est fort pratique quand on doit par exemple travailler sur un document, une présentation ou un tableau, mais que l’on ne souhaite pas ou que l’on ne peut pas modifier un ordinateur hôte, et laisser des traces.

Dans le futur, on pourra conserver le smartphone dans la poche. Il se connectera automatiquement quand il est à proximité d’une station d’accueil.

Deux écrans de démarrage seront disponibles et personnalisables : l’écran de démarrage habituel du smartphone, et le nouvel écran de démarrage de l’écran connecté.

Enfin, l’expérience sera mieux uniformisée avec celle du PC : utilisation des raccourcis clavier Windows + touche, épinglage d’une application sur la barre des tâches, les fenêtres ne seront plus exclusivement en mode plein écran, menus contextuels, etc.

 

Conclusion

Les évolutions sont presque toutes liées au mode continuum, à la sécurité et à l’intégration dans les systèmes d’entreprise. C’est assez logique quand la cible de la plateforme mobile est désormais le travailleur de la connaissance.

C’est toutefois bien peu, et l’on espère que Windows 10 Mobile profitera naturellement des autres futures améliorations de Windows 10.

Durant la séance de questions – réponses, on a pu noter la frustration de l’auditoire. Il a été notamment reproché à Microsoft de publier de plus en plus souvent ses applications mobiles d’abord sur des plateformes concurrentes, voire exclusivement sur les plateformes concurrentes.

Désormais, l’ambition de Microsoft se limite à offrir la plateforme mobile la plus gérable, la plus sûre, et la plus facile à déployer pour les clients existant.