Cloud Microsoft: ouverture d’une région en France en 2017

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de ses services dans le nuage Microsoft Azure, Office 365 et Dynamics 365 depuis plusieurs centres de traitement de données en France.

D’après Vahé Torossian, le nouveau président de Microsoft France:

« Ce nouveau Cloud de Microsoft en France offrira les mêmes standards élevés de performance et de fiabilité de niveau entreprise que les clients attendent partout dans le monde, combinés à la localisation des données sur le sol français afin de faciliter la transformation numérique des entreprises et des organisations en France »

La localisation des données en France est une contrainte réglementaire pour certaines organisations. Les données personnelles sont fortement protégées en Europe, c’est pourquoi Microsoft multiplie les offres : région Europe du Nord en Irlande, Europe de l’Ouest aux Pays-Bas, et récemment deux régions en Allemagne (Francfort et Magdebourg) et deux régions au Royaume-Uni (Cardiff et Londres).

En Allemagne, les services cloud sont même gérés en partenariat avec Deutsche Telekom : Microsoft y délègue l’accès aux données à un fiduciaire local, T-Systems, une filiale de l’opérateur.

Microsoft n’a pour l’instant pas annoncé d’accord similaire en France.

Au total, Microsoft a déjà dépensé plus de 3 milliards d’euros pour développer son infrastructure cloud en Europe d’après Satya Nadella, son CEO.

Dans le monde, Microsoft dispose de plus de 30 régions d’informatique dématérialisée, dépassant de très loin l’offre des autres compétiteurs. C’est également le seul fournisseur global de services à offrir des services cloud en Chine, en partenariat avec 21Vianet.

D’après Synergy Research Group, l’Europe représente 21 % des dépenses annuelles en services de nuages informatiques publics, derrière les États-Unis.

Le marché est toujours dominé par Amazon Web Services, mais Microsoft Azure croît deux fois plus rapidement:

 

cis_q216