Orange prend le contrôle de Groupama Banque et va lancer Orange Bank en janvier 2017

Orange annonce avoir obtenu les autorisations réglementaires pour prendre 65 % du capital de Groupama Banque, qui sera rebaptisée Orange Bank dès janvier 2017.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Groupama Banque est la banque du groupe d’assurance mutualiste Groupama. Créée en 2002, La banque compte plus de 530 000 clients.

Le 5 janvier 2016, Groupama et Orange avaient annoncé qu’ils entraient en négociations exclusives en vue de conclure un partenariat pour développer un modèle bancaire nouveau 100 % en ligne, avec la possibilité d’une acquisition par Orange de 65 % de Groupama Banque.

Le 22 avril 2016, Orange et Groupama signaient l’accord de partenariat pour le lancement d’une offre bancaire inédite, 100 % mobile.

L’offre Orange Bank sera disponible en France au premier semestre 2017. Les clients pourront y souscrire directement depuis l’application mobile, en ligne ou dans 140 boutiques du réseau de distribution Orange. L’offre sera également distribuée dans les réseaux du groupe Groupama à partir du second semestre 2017. Spécifiquement adaptée aux usages mobiles, cette offre couvrira dès son lancement le compte courant, l’épargne, le crédit et le paiement.

L’ambition d’Orange Bank est de compter à terme plus de 2 millions de clients en France.

Orange ne sera pas seule sur ce secteur : en France, on compte notamment Hello Bank (BNP Paribas) et Soon (AXA Banque).

Sans compter les services mobiles des banques en ligne et des banques traditionnelles.