L’AMF bloque l’offre publique d’échange d’Altice sur SFR

Début septembre, Altice annonçait une offre publique d’échange (OPE) de 8 actions ordinaires Altice NV de catégorie A nouvellement émises pour 5 actions SFR Group.

La maison mère de Numericable cherchait ainsi à acquérir les 22,25 % du captital de SFR Group pas encore détenu par Altice NV.

L’OPE est soumise à l’approbation des autorités françaises et néerlandaises des marchés financiers.

La décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a été rendue publique : non seulement elle bloque l’OPE, la jugeant non conforme, mais elle interdit à Altice de tenter une opération similaire à l’avenir.

L’AMF devrait motiver son refus dans la soirée.

Plusieurs hypothèses sont émises.

Numéricable risque une amende de l’Autorité de la concurrence, qui l’accuse d’avoir commencé à piloter le SFR Group avant d’avoir obtenu son autorisation. En avril 2016, l’Autorité de la concurrence avait déjà sanctionné Altice de 15 millions d’euros pour ne pas avoir respecté certains des engagements de cessations d’actifs pris à l’occasion du rachat de SFR.

Le profil de risque diffère sensiblement entre Altice et SFR Group : alors que les activités de ce dernier sont largement concentrées en France, Altice a multiplié les acquisitions à l’étranger ces dernières années, comme Cablevision et Suddenlink aux États-Unis ou Portugal Telecom.

Enfin, l’OPE ne concernait que des actions ordinaires d’Altice NV, et non les actions de catégorie B, aux droits de votes 25 fois plus élevés, et qui permettent à Patrick Drahi de conserver le pouvoir.