Facebook dévoile un prototype de casque autonome de réalité virtuelle

Lors du discours inaugural de la conférence Oculus Connect 3, qui se tient du 5 au 7 octobre 2016 à San Jose, Californie, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a brièvement montré pour la première fois un prototype de casque autonome de réalité virtuelle, nom de code Santa Cruz Prototype, ciblant le milieu de gamme.

Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle nécessitent des smartphones, des consoles de jeux, ou ordinateurs très puissants.

Dans le haut de gamme, l’Oculus Rift a fort à faire avec la compétition du HTC Vive, alors qu’on avait longtemps pensé que le Rift ferait cavalier seul.

Le prototype Santa Cruz ressemble sur le devant à un casque Oculus Rift avec 4 caméras intégrées. À l’arrière, une unité centrale refroidie par un ventilateur s’appuie sur la tête.

D’après les rares personnes à avoir pu tester le prototype en milieu contrôlé, à l’abri des caméras, le casque donne une impression de liberté par rapport aux casques reliés par un fil à un PC, et l’on apprécie de pouvoir se déplacer.

Le degré de liberté est toutefois limité par la taille de la pièce dans laquelle on se trouve. Inutile de rêver à une utilisation en plein air, car le prototype a besoin de repérer des frontières.

La qualité graphique, sans surprise, est relativement médiocre et s’approche de l’expérience qu’on peut avoir avec un casque piloté par smartphone.

Si le prototype se transforme un jour en produit commercialisé, les consommateurs jugeront s’il apporte une plus-value suffisante par rapport aux solutions basées sur le smartphone.

Cette semaine, la réalité virtuelle a créé le buzz.

Google a lancé le Daydream View pour les smartphones Android compatibles Daydream.

Sony a lancé le casque Sony PlayStation VR aux États-Unis. En France, il sera lancé pour 399,99 € le 13 octobre, auquel il faudra rajouter une caméra et des contrôleurs Playstation Move.