OVH lève 250 millions de financement et se lance aux États-Unis

Levée de fonds

OVH a levé 250 millions d’euros de financement auprès des fonds d’investissement KKR et TowerBrookCapital Partners pour accélérer son expansion à l’international.

L’entreprise française n’a pas communiqué sur la base de quelle valorisation la transaction s’est effectuée, ou le montant du capital cédé en échange, mais note que la famille Klaba onserve une participation majoritaire et le contrôle de la stratégie et des opérations de l’entreprise, conjointement avec la direction d’OVH.

Fondé en 1999 par Octave Klaba, OVH s’est développé rapidement pour devenir le leader européen d’infrastructures de cloud dédié. L’entreprise gère un parc de 250 000 serveurs, hébergés dans 17 centres de données en France et au Canada. Son chiffre d’affaires s’élevait à 320 millions d’euros pour l’exercice 2015-2016.

Implantation aux États-Unis

Parallèlement, le gouverneur de la Virginie annonce qu’OVH va investir 47 millions de dollars (42 millions d’euros) pour établir son siège social américain, et son premier centre de données, dans le comté de Fauquier, créant 54 emplois.

La Virginie était en compétition avec la Caroline du Nord: OVH aurait au total évalué une quarantaine de communautés.

OVH va installer  la fibre noire dans la zone d’activité Vint Hill , et utiliser un bâtiment existant de 7 823 m2 dans une parcelle de 3,5 hectares. Elle pourrait tripler son investissement dans les cinq ans, espère Miles Friedman, le directeur du développement du comté.

Pour Laurent Allard, le PDG d’OVH, le comté de Fauquier offre un mix unique entre une infrastructure numérique innovante de haut niveau, et un environnement favorable aux employés et aux affaires.

Les deux millions de dollars d’avantages fiscaux, plus un investissement d’un million de dollars du comté dans l’installation de la fibre noire, ont sans doute été également des arguments de taille.