Intel Falcon 8+: le premier drone d’Intel

À l’occasion du salon Intergeo, qui se tient du 11 au 13 octobre à Hambourg, Intel a présenté son premier drone commercialisé sous sa propre marque : l’Intel Falcon 8+.

Ce drone est une évolution du Falcon 8 d’Ascending Technologies (AscTec, une entreprise allemande rachetée par Intel), produit depuis 2009 et qui cible le marché professionnel européen.

L’Intel Falcon 8+ ne sera disponible qu’aux États-Unis et au Canada, une fois qu’il aura reçu les autorisations de la Federal Communications Commission.

Le système est composé d’un drone, d’un Cockpit et d’un Powerpack. Il cible le marché professionnel : inspection industrielle, surveillance, cartographie, etc.

Drone

Le drone est un octocopter breveté en forme de V, avec une redondance des batteries, de toute l’électronique, des communications et des capteurs liés au vol.

L’autopilote est équipé d’unités de mesures d’inertie, afin de compenser pour les vents et les champs électromagnétiques, en triple.

Le drone peut prendre des orthophotographies, avec la distance entre deux pixels représentant 1 millimètre au sol.

D’après Intel, comme l’AscTec Falcon 8, ce drone aurait les meilleurs ratios performances / poids et charge utile / poids du marché.

Cockpit

intel-cockpitLe cockpit est une station mobile au sol qui peut être utilisée dans des conditions difficiles en extérieur grâce à sa résistance à eau.

Il intègre des commandes indépendantes et des fonctions de sécurité à un flux vidéo à faible latence, d’une définition pouvant atteindre les 1080p.

On peut piloter d’une main avec le nouveau joystick et la tablette Intel intégrée permettrait de planifier et d’exécuter des missions complexes.

PowerPack

L’Intel PowerPack est constitué de batteries intelligentes pour le drone et le cockpit, et d’un volume suffisamment faible pour pouvoir être envoyé par avion. Des diodes électroluminescentes affichent la charge disponible. Les batteries entrent automatiquement en mode recharge, stockage et équilibrage.

 

Pour contrer la baisse d’attractivité du marché du PC, Intel se diversifie et réduit ses effectifs. Les drones, qui représentent actuellement une part infinitésimale de son chiffre d’affaires, sont l’un des nouveaux axes de croissance sélectionnés par son PDG.