AWS et VMWare annoncent un nouveau service de cloud hybride

Lors d’une conférence de presse au Ritz Carlton de San Francisco jeudi, Andy Jassy, CEO d’Amazon Web Servies, et Pat Gelsinger, CEO de VMWare, ont annoncé une alliance stratégique afin d’offrir un service de cloud hybride nommé VMWare Cloud on AWS.

Ce service, qui devrait être disponible au milieu de l’année prochaine, à un coût encore à déterminer, permettra aux entreprises de faire tourner leurs applications sous VSphere dans leurs propres infrastructures, dans l’infrastructure publique d’AWS, et dans des environnements hybrides. Les clients de VMWare pourront exploiter leurs outils familiers pour gérer les machines virtuelles dans AWS.

VMWare Cloud on AWS est développé, vendu et supporté par VMWare.

Le service s’appuie sur VMWare Cloud Foundation, une plateforme unifiée de centre de données défini par logiciel (SDDC) intégrant VMWare VSphere, VMWare Virtual SAN et NSX, pour offrir l’entière palette de services AWS.

Les entreprises intéressées pourront en apprendre plus lors de la conférence VMworld 2016 Europe, qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2016, lors des sessions INF7711 – VMware Cloud Foundation on Public Clouds et INF7849: VMware Cloud on AWS – a closer look.

Le service est entièrement géré par VMWare, en charge d’installer, de gérer et de maintenir l’infrastructure logicielle.

VMWare Cloud on AWS remplace l’offre précédente d’informatique dans le nuage hybride, vCloud Air, même si celle-ci reste disponible. vCloud Air n’a pas toujours convaincu: en 2015, le cabinet Gartner qualifiait le service de ‘peu performant’ et recommandait la prudence.

Avec cette alliance, AWS va tenter de rattraper son retard par rapport à Microsoft Azure dans le domaine du cloud hybride. Jusqu’à présent, la philosophie d’AWS était ‘tout dans le nuage’, alors que la plupart des entreprises ont une approche hybride.

Si AWS est le leader incontesté du nuage, Azure croit encore plus vite. Une avance qui sera peut-être confortée par la sortie de Windows Server 2016: le système d’exploitation est optimisé pour le nuage hybride, de Nano Server, sa version ultra allégée pour plus de vitesse, de sécurité et d’agilité, à la gestion intégrée des conteneurs, les machines virtuelles blindées, etc.

Pour VMWare également, il s’agit d’assurer la survie alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le nuage informatique.

Avant AWS, VMWare avait déjà noué un partenariat avec IBM pour rendre son offre disponible sur le nuage. Désormais, VMWare Cloud on AWS est l’offre principale de cloud public de VMWare, et le grand perdant de la nouvelle alliance est IBM.