Intel Fab D1D, Hillsboro, Oregon

Intel: résultats en forte hausse au 3e trimestre

Intel Corporation vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 9 % à 15,8 milliards de dollars, et le résultat net est également en hausse de 9 % à 3,4 milliards (respectivement 14,4 et 3,1 milliards d’euros).

Le cours de l’action est toutefois en baisse d’environ 5 % avant l’ouverture du NASDAQ à cause de prévisions qui désappointent les analystes financiers pour le quatrième trimestre : chiffre d’affaires d’environ 15,7 milliards de dollars (14,3 milliards d’euros) et marge brute de 61 %, contre 63,3 % au troisième trimestre.

Depuis le début de l’année, le cours avait augmenté de 9,6 %.

Pour son CEO Brian Krzanich: *

« Ce fut un trimestre exceptionnel, et nous avons établi un certain nombre de nouveaux records dans toute l’entreprise. En plus des résultats financiers solides, nous avons lancé des nouvelles technologies passionnantes tout en continuant à aligner nos employés et nos produits sur notre stratégie. Notre mise en oeuvre est solide, et ces résultats montrent la transformation continue d’Intel en une entreprise qui alimente le nuage informatique et des milliards d’appareils intelligents, connectés. »

 

Chiffre d’affaires au 3e trimestre par division
Division Chiffre d’affaires
(millions de dollars)
Croissance T3 2016 / T3 2015
 Client Computing Group  8 900   5 %
 Datacenter Group 4 500  10 %
 Internet of Things Group   689  19 %
Non-Volatile Memory Solutions Group    649  -1 %
Intel Security Group  537   6 %
Programmable Solutions Group  425 N/A

 

On notera la bonne performance du Client Computing Group alors que le marché du PC était en baisse de 3,9 % en volume d’après IDC.

Intel avait promis une croissance de 10 % de son activité centres de traitement de données, mais a revu ses prévisions à la baisse pour l’ensemble de l’année. À plus long terme, Intel pourrait être menacée par l’arrivée potentielle de processeurs ARM et POWER sur le marché des processeurs pour serveurs.Intel domine tellement le marché que des entreprises comme Google ont hâte de diversifier leurs approvisionnements.

* Traduction : Le Diligent