Campus Microsoft

Microsoft dépasse les attentes au premier trimestre de son exercice fiscal 2017

Microsoft vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2017 se terminant au 30 septembre 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est stable à 20,453 milliards de dollars, et le résultat net est en baisse de 4 % à 4,690 milliards de dollars (respectivement 18,779 et 4,306 milliards d’euros), deux métriques qui dépassent nettement les attentes des analystes financiers.

Les résultats sont salués par une hausse de plus de 5,9 % du cours de l’action avant l’ouverture du NASDAQ.

Ajustés sans tenir compte de la norme GAAP – essentiellement une façon différente de comptabiliser les revenus différés de Windows 10 – le chiffre d’affaires est en hausse de 3 % et le résultat net est en hausse de 6 %.

 

Chiffre d’affaires au 1er trimestre par division (norme GAAP)
Division Chiffre d’affaires
(Milliards de dollars)
Croissance T1 EF2017 / T1 EF2016
 Productivity and Business Processes  6,7   6 %
 Intelligent Cloud 6,4  8 %
 More Personal Computing   9,3  -2 %
Corporate and Other  -1,9  -47 %

 

Productivity and Business Processes

Les résultats de la division Productivity and Business Processes sont poussés par la hausse des chiffres d’affaires d’Office 365 pour les entreprises, +51 %, et d’Office 365 pour les particuliers, + 8 %, avec une baisse de 14 % du chiffre d’affaires des logiciels Office, à mesure que les clients passent à l’offre dans le nuage informatique.

Durant la conférence téléphonique, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, note que sur les appareils Android et iOS, Outlook compte plus de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un chiffre en hausse de 70 %.

Office 365 compte 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans les entreprises.

Les revenus de Dynamics sont en hausse de 11 %, et le nombre de licences de Dynamics CRM a été multiplié par 2,5.

 

Intelligent Cloud

Le chiffre d’affaires des produits serveurs et des services dans le nuage sont en hausse de 11 %.

Les revenus de Microsoft Azure sont en hausse de 116 %, ancrant Microsoft solidement dans sa position de numéro deux derrière Amazon Web Services, et avec une croissance supérieure. Ce trimeste, Adobe a annoncé que ses clouds reposeront désormais sur Azure.

Durant sa visite en Europe le mois dernier, Satya Nadella a affirmé que Microsoft avait investi 3 milliards de dollars ces dernières années dans ses centres de traitement de données en Europe, et 1 milliard juste sur l’an passé. Les investissements se poursuivent, avec l’ouverture notable de centres de traitement de données en France en 2017.

Ces investissements finissent par payer, et la marge brute du Commercial Cloud est en hausse trimestrielle de 7 % à 49 %.

Le chiffre d’affaires annualisé du Commercial Cloud dépasse 13 milliards de dollars, et Microsoft vise 20 milliards pour l’exercice fiscal 2018.

 

More Personal Computing

Le chiffre d’affaires de Windows OEM pro est en hausse de 1 %, et de Windows OEM grand public en baisse de 1 %, alors que le volume de PC était en déclin durant ce trimestre de 3,9 % d’après IDC.

Le chiffre d’affaires de la gamme Surface est en hausse de 38 %, d’autant plus remarquable que la vente des tablettes d’Apple est en déclin continu. Toutefois, le chiffre d’affaires de la Surface est si cyclique qu’il faudra attendre un ou deux trimestres de plus pour confirmer la hausse.

Lors de sa conférence de presse dans 3 jours, on peut supposer que Microsoft présentera de nouveaux modèles de tablettes et d’ordinateurs dans la gamme Surface.

Sans surprise, avec son quasi-abandon, les revenus de l’activité smartphone chute de 72 %.

C’est la raison principale pour laquelle Microsoft a reconnu ne pas pouvoir atteindre le milliard d’installations de Windows 10 dans les deux trois ans suivant son lancement (le dernier chiffre est de 400 millions d’installations actives). Microsoft affirme en revanche que l’adoption de Windows 10 dans les entreprises sera bonne cette année.

Les revenus de Bing sont en hausse de 9 %, et ceux des jeux en baisse de 5 %: grâce au lancement de la Xbox One S, Microsoft a gagné des parts de marché aux États-Unis, mais cela n’a pas compensé la baisse des prix des consoles et un volume de vente en baisse.

 

LinkedIn

Alors que Salesforce, concurrent malheureux au rachat de LinkedIn, a demandé aux autorités antitrust européennes d’examiner avec beaucoup d’attention l’acquisition par Microsoft, cette dernière vise la clôture de la transaction durant le prochain trimestre.