Nintendo va lancer la Switch, une console de jeux vidéo hybride, en mars 2017

Nintendo vient de publier une bande-annonce pour la Switch.

Nom de code Project NX, ce nouvel appareil d’un genre nouveau avait été mentionné pour la première fois lors d’une conférence de presse le 17 mars 2015 par Satoru Iwata, le CEO de Nintendo, décédé en juillet 2015.

Project NX était présenté comme un complément à l’offre de Nintendo, et non comme remplacement de ses consoles.

La Switch est une console de jeux vidéo hybride : elle peut servir aussi bien dans le salon, connectée à un téléviseur, que de console portable.

En la soulevant de sa station d’accueil, on se retrouve avec une tablette sur laquelle on peut monter de part et d’autre une les deux parties de son contrôleur ‘Joy-Con’, pour une utilisation mobile.

Troisième scénario d’utilisation, la tablette est équipé d’un pied qui lui permet de servir d’écran, les deux parties du contrôleur pouvant servir de contrôleurs pour deux joueurs. On peut également acheter des Joy-Con supplémentaires pour jouer à plus, ou un contrôleur ‘Nintendo Switch Pro Controller’ qui ressemble plus aux contrôleurs classiques.

Nintendo a annoncé le support d’une cinquantaine d’éditeurs de jeux (et non des moindres : Electronic Arts, Ubisoft, Activision, …) qui développeront des jeux pouvant tirer parti de la flexibilité de la nouvelle console.

Nintendo est l’un des éditeurs de jeux vidéo les plus emblématiques, et a dominé en son temps le marché de la console.

Le groupe japonais a été malmené par le succès des smartphones, qui a largement entamé le secteur des consoles portables.

Il y a quelques mois, le groupe s’est illustré avec le succès incroyable du jeu Pokémon Go pour smartphones de Niantic. Toutefois, Nintendo en profitera peu, recevant des droits d’auteur en tant qu’actionnaire à 32 % de The Pokémon Company, l’entreprise qui détient la propriété intellectuelle pour les Pokémons.