Le MIT lance The Engine, un incubateur doté d’un financement initial de 150 millions de dollars

Hier, L. Rafael Reif, le président du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a annoncé le lancement de The Engine, un incubateur pour start-up travaillant sur une innovation scientifique ou technologique ayant le potentiel de transformer la société.

The Engine fournira un financement, un espace et une expertise aux start-up dans la région de Boston. Il vise à combler un vide, en aidait les innovations à sortir des laboratoires.

Reif affirme: *

« Si nous espérons trouver des solutions sérieuses aux grands défis mondiaux, nous devons nous assurer que les innovateurs travaillant sur ces problèmes, puissent voir une voie réaliste vers la commercialisation. »

The Engine peut fournir ce chemin en mettant la priorité sur les idées révolutionnaires au lieu du profit immédiat, en réduisant le temps de préparation pour que les start-up soient prêtes pour le capital-risque, et en créant une communauté enthousiaste d’inventeurs et de supporters.

L’incubateur vise à aider les start-up dans deux étapes de l’innovation : l’étape de la preuve de concept, et l’étape de la transformation d’un prototype en produit commercialisable.

À terme, The Engine vise à accompagner 60 start-up pendant 12 mois, en levant plusieurs centaines de millions de dollars. Dans l’immédiat, l’incubateur dispose de 150 millions de dollars, dont 25 de l’université elle-même.

Le MIT prêtera 2 416 mètres carrés de bureaux sur son campus, et en partenariat avec la ville de Cambridge, vise à offrir 18 600 mètres carrés supplémentaires aux alentours.

Pour faciliter le partage, le MIT lance une place de marché virtuelle nommée Engine Room, qui permettra aux entrepreneurs d’utiliser ou de louer des ressources spécialisées d’autres entrepreneurs, ou du MIT, y compris des salles de conférences, des salles blanches et d’autres équipements spécialisés.

 

 

* Traductions : Le Diligent