Qualcomm rachète NXP pour 47 milliards de dollars

Le plus grand fabricant de puces mobiles au monde, Qualcomm, a annoncé vendredi son intention d’acquérir NXP pour 47 milliards de dollars (43 milliards d’euros), une prime de 11 % sur le cours de Bourse de la veille de l’action NXP.

En valeur, il s’agit de la deuxième plus grande fusion de tous les temps dans le secteur de la technologie, et de la plus grande acquisition dans le domaine des puces.

Steve Mollenkopf, le PDG de Qualcomm, justifie l’acquisition par la croissance espérée des marchés dans lesquels NXP est présente, comme l’automobile ou l’Internet des objets.

Depuis son acquisition de Freescale, NXP, basée aux Pays-Bas, est devenue la première entreprise de puces pour l’automobile. NXP a clos l’acquisition de Freescale en décembre 2015.

Qualcomm de son côté doit faire face à la saturation du marché des appareils mobiles et l’utilisation partielle ou totale de leurs propres puces par Apple, Samsung et les fabricants chinois.

D’après Qualcomm, l’entreprise fusionnée aura un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars, avec des produits capables de remporter des contrats dans des marchés d’une valeur de 138 milliards de dollars en 2020, et vise 500 millions d’économies annuelles en synergies.

Sur les trois dernières années, la croissance annuelle de NXP s’est élevée à 11 %. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Qualcomm avait baissé de 5 %, à contraster avec une croissance de 30 % en 2013.

On notera qu’alors que NXP produit ses puces en partie dans ses huit usines, Qualcomm fait produire ses puces par d’autres fondeurs.

L’acquisition suscite un certain scepticisme, car son prix serait trop élevé, et le cours de l’action Qualcomm perdait 2,41 %.