Wix.com enfreindrait la licence GPL

D’après Matt Mullenweg, le père de WordPress, le système de gestion de contenu sur lequel reposent presque le quart des sites Web, Wix.com enfreint la licence GPL.

Wix est un service d’hébergement et de création de sites Web qui met en avant la simplicité et l’aspect professionnel de sites basés sur des modèles.

La licence publique générale GNU (GNU General Public License) est une licence qui fixe les conditions légales de distribution de logiciels. C’est la licence la plus utilisée par les logiciels libres. Deux autres licences abondamment utilisées dans le monde open source sont la licence Apache et la licence MIT, qui donnent des droits et imposent des conditions différentes.

La licence GPL confère la liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage (y compris commercial), l’accès au code source et la liberté de le modifier, et la liberté de redistribuer des copies. En échange, l’attribution des contributions au code source est obligatoire, et en cas de modification, la modification doit être offerte à tous, i.e. le code source modifié doit être disponible pour tous.

Pour Mullenweg, en ne partageant pas le code source de l’application mobile Wix, qui est propriétaire, Wix, qui n’a jamais hésité à emprunter largement à WordPress (jusqu’aux bogues et aux icônes), est en violation de la licence, et utilise donc illégalement du code source volé de WordPress.

Il invite donc Wix à publier son application sous la licence GPL, et à publier son code source.

Le PDG de Wix, Avishai Abrahami, reconnait l’utilisation de code source de WordPress pour une partie mineure de l’application, mais affirme que c’est le principe des logiciels libres, et que Wix a 224 projets de logiciels libres sur GitHub.

Ce à quoi Mullenweg répond à son tour que publier des projets aléatoires sur GitHub ne donne en aucun cas à une application le droit d’enfreindre la licence du code utilisée pour la programmer.

Il rappelle qu’utiliser tout code GPL implique que tout travail dérivatif adopte également la licence GPL.

Jusqu’à présent, la licence GPL, qui est très contraignante, n’a jamais été testée devant une cours de justice américaine. Wix n’est pas la seule entreprise, ni même la première à laquelle on reproche d’enfreindre la licence.