Phil Schiller s’explique sur les ports manquants du nouveau MacBook Pro

Les nouveaux MacBook Pro lancés la semaine dernière sont promis à un bel avenir, car ce sont les premiers nouveaux modèles de la gamme depuis des années, et que de nombreux clients équipés de MacBook Pro âgés de 4 ou 5 ans vont les remplacer.

Malgré leurs qualités, ils n’ont toutefois pas fait l’unanimité : on leur reproche les prix élevés et la limitation de la mémoire vive à 16 gigaoctets.

Et surtout, la suppression de la plupart des ports : port de charge MagSafe, port vidéo HDMI, lecteur de carte SD, et ainsi de suite. Phil Schiller, en charge du Marketing d’Apple, est monté au créneau pour défendre les choix de la marque.

Si les deux ou quatre ports USB C qui les remplacent représentent l’avenir, au présent, le possesseur d’un nouveau MacBook Pro devra choisir entre renouveler entièrement ses périphériques, ou acheter une quantité d’adaptateurs.

Le manque de lecteur de carte SD énerve les photographes. D’après Schiller, le lecteur n’est pas satisfaisant dans la mesure où il est encombrant et que la carte dépasse de l’ordinateur portable. De nombreux photographes utiliseraient plutôt les cartes Compact Flash, et ils n’ont qu’à utiliser le Wi-Fi pour transférer leurs clichés.

Ce à quoi on pourrait répondre que de plus en plus d’appareils photographiques professionnels sont compatibles avec les cartes SD, que les transferts par Wi-Fi sont bien plus lents et hasardeux que les transferts par carte, et qu’ils utilisent la batterie précieuse des appareils photo.

Alors que Schiller s’était félicité du ‘courage’ d’Apple de supprimer le port audio 3,5 mm de l’iPhone, affirmant que l’avenir des casques audio était le sans-fil, il tente de justifier que les nouveaux MacBook Pro conservent ce port.

À The Independent, il confie que les ordinateurs sont des machines professionnelles: si le port ne concernait que les casques audio, il n’aurait pas besoin d’être inclus. Mais comme de nombreux utilisateurs sont équipés de moniteurs audio, d’amplificateurs et d’autres équipements audio professionnels qui n’ont pas de solution sans fil, ils ont besoin d’un port 3,5 mm.

La plupart des professionnels de l’audio sont toutefois équipés d’une interface audio, connectée par USB 2 ou 3, FireWire ou Thunderbolt, à laquelle sont connectés les périphériques audio professionnels : haut-parleurs de monitoring, micros, amplis, etc.

La réponse de Schiller peut donc paraître peu crédible, et l’on peut supposer que contrairement à ce qu’il affirme, le port audio sera principalement utilisé pour connecter un casque d’écoute.

Notons que les nouveaux écouteurs EarPods d’Apple, livrés ou vendus pour l’iPhone 7 et connectés au port Lightning du smartphone, ne pourront pas être utilisés avec les nouveaux MacBook Pro, puisque ceux-ci ne sont pas équipés d’un port Lightning, et qu’Apple ne vend pas d’adaptateur Lighning – USB C.