Mark Zuckerberg, CEO de Meta (Facebook) riant

Facebook s’est encore trompé sur ses métriques publicitaires

En septembre, Facebook, qui avec Google est essentiellement en situation de duopole sur le marché de la publicité numérique, reconnaissait s’être trompé depuis des années, de près de 80 %, sur la durée moyenne de vue des vidéos.

Cette semaine encore, le réseau social reconnaît s’être à nouveau trompé sur des métriques, et encore une fois, ces chiffres absolument faux seraient occasionnés par des bogues informatiques. On se rappellera que Google avait aussi mis sur le compte de bogues le siphonnage illégal et à grande échelle des mots de passes de réseaux Wi-Fi, ce qui montre que les bogues sont parfois extrêmement utiles…

Les statistiques de pages que l’on peut lire sur le cockpit de Facebook sont fausses : le nombre de visiteurs sur 7 et 28 jours est surévalué, car ils ont simplement été calculés par addition du nombre de visiteurs par jour, en ne tenant pas compte des doublons. En moyenne, Facebook affirme que la métrique sur 7 jours a été surévaluée de 33 %, et la métrique sur 28 jours de 55 %.

Pour les articles instantanés, la durée moyenne de lecture a été surévaluée de 7 à 8 % en moyenne depuis août 2015.

Les recommandations pour les applications ont été surévaluées de 6 %. Parfois, jusqu’à 30 % des clics comptés pour les recommandations n’en étaient pas.

Comme en septembre, Facebook ne propose aucune compensation financière aux annonceurs, et se contente d’affirmer qu’elle travaillera sur ses métriques avec plus d’auditeurs indépendants.