Intel créée une division pour les véhicules autonomes

Le 15 novembre, à l’occasion du salon AutoMobility LA, Brian Krzanich, le CEO d’Intel, présentait sa vision de la conduite autonome: les données sont le nouveau carburant, avec environ 4 téraoctets de données capturées par jour par les capteurs d’une voiture autonome, radars, lidars, sonars, GPS, caméras, etc.

Ces données doivent être traitées pour devenir des perspectives pour prises de décisions, un domaine où Intel veut apporter sa contribution. Krzanich annonçait alors l’allocation de 250 millions de dollars à Intel Capital pour des investissements dans le domaine des véhicules autonomes.

Hier, Intel, qui travaille déjà avec Mobileye et BMW dans ce domaine, annonçait qu’elle rejoignait l’alliance Mobileye-Delphi pour la création d’une plateforme abordable de véhicule autonome, et fournirait les processeurs pour le traitement des données de la caméra principale et du radar.

Aujourd’hui, Intel annonce la création d’un groupe pour les véhicules autonomes: ADG ou Automated Driving Group. Il sera dirigé par Doug Davis, qui a passé plus de 30 ans chez Intel et devait prendre sa retraite. Il sera assisté par Kathy Winter, précédemment en charge des logiciels et services pour les véhicules autonomes chez Delphi.

Le groupe ne se concentrera pas uniquement sur les véhicules autonomes. Il travaillera également sur les systèmes d’aide à la conduite automobile.

Intel, qui ne se pardonne pas d’avoir manqué la révolution mobile, investit tous azimuts dans les technologies perturbatrices, des technologies mettables aux drones.

L’entreprise se devait de réagir à l’acquisition de NXP Semiconductor par Qualcomm fin octobre, une acquisition largement motivée par le potentiel de croissance des semi-conducteurs dans l’automobile.