La Fondation Raspberry Pi lance PIXEL pour PC et Mac

La Raspberry Pi Foundation, à l’origine des nano ordinateurs Raspberry Pi qui ont connu un énorme succès dans l’éducation et auprès des makers, a porté PIXEL pour PC et pour Mac.

PIXEL, à ne pas confondre avec la nouvelle gamme de smartphones de Google, est une distribution de Raspian, une variante de Debian pour Raspberry Pi, lancée en septembre 2016.

L’acronyme signifie : Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight – environnement léger xwindows amélioré pour Pi.

C’est une version simplifiée et allégée de Debian, avec un nouvel aspect graphique: nouvelles icônes, nouvel aspect des fenêtres, le système Infinality pour améliorer l’aspect des polices de caractères à l’écran, et un choix de douze fonds d’écran.

La distribution intègre toute une gamme de logiciels libres classiques, comme LibreOffice, Chromium, une variante libre de Google Chrome, RealVNC, un logiciel d’accès à distance, et d’autres.

D’après Ben Upton, le fondateur, PIXEL représente la meilleure estimation de l’équipe de ce que l’utilisateur cherche dans un environnement de bureau.

Concu à l’origine pour les Raspberry Pi, la Fondation a souhaité en faire profiter les très nombreux utilisateurs de PC et de Mac. Elle a donc porté pendant trois mois PIXEL, qui est presque la réplique exacte de PIXEL pour Raspberry, à l’exception de Minecraft et de Mathematica, deux logiciels pour lesquels la Fondation n’a de licence que pour les Raspberry Pi.

On peut télécharger une image de PIXEL, la graver sur un DVD ou la mettre sur une clé USB, et s’en servir pour démarrer l’ordinateur.

Il suffirait d’un ordinateur avec 512 mégaoctets de mémoire vive, et d’un processeur de classe 80386, pour faire tourner PIXEL, ce qui pourrait donner une nouvelle jeunesse à des ordinateurs laissés au placard.