Dell lance un moniteur 8K pour les plus fortunés

À l’occasion du CES, qui se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas, Dell a présenté plusieurs nouveaux moniteurs.

Dell UP3218K

Le Dell UP3218K est un moniteur d’une diagonale de 32 pouces (81 cm) à bords ultra-fins, qui serait le premier à offrir une définition 8K (7 680 par 4 320 pixels), soit l’équivalent de quatre moniteurs 4K, ou seize moniteurs Full HD ! Il affiche une résolution de 280 points par pouce.

On se contentait encore il y a quelques années de 72, puis 96 points par pouces pour des moniteurs informatiques, qui sont regardés avec bien plus de recul qu’un écran smartphone.

Il serait capable d’afficher la totalité de l’espace de couleurs AdobeRGB, et a fortiori de sRGB.

En plus de la qualité exemplaire des moniteurs Dell, il propose tous les ajustements auxquels un professionnel peut s’attendre: hauteur, orientation, inclinaison, pivot.

Son prix exorbitant de 4 999 dollars HT – et donc probablement au moins 4 999 euros HT en France, le destine aux photographes, artistes et professionnels fortunés.

Il sera mis en vente fin mars.

 

Dell Canvas

Canvas est la réplique de Dell au tout en un Microsoft Studio.

Ce n’est toutefois pas un ordinateur, mais seulement un écran tactile de 27 pouces (68,6 cm) qui peut s’incliner, à la manière de l’écran du Microsoft Studio, pour pouvoir être utilisé aussi bien comme écran traditionnel que comme tablette géante pour artistes et créateurs.

La tablette est d’autant plus imposante que ses bords noirs sont vraiment très épais.

On pourrait regretter la définition limitée de 2 560 par 1 440 pixels, parfaite à distance, mais limitée quand on a les yeux près de la tablette. Dell a privilégié une définition compatible avec la plupart des PC, plutôt qu’une très haute définition comme celle du Microsoft Studio (3 000 par 4 500 pixels).

Dell offre même l’équivalent du nouveau périphérique de Microsoft, le Dial, que le fabricant texan appelle Totem. Il utiliserait exactement le même code source que le Dial, et aura exactement la même compatibilité avec les applications, qui doivent développer un support spécifique pour cette nouvelle classe de périphérique.

Le Dell Canvas sera disponible en avril 2017 à un prix encore indeterminé.

Dell modernise enfin largement sa gamme UltraSharp avec le support du HDR (images à plage dynamique étendue), des ports USB type C, des bords ultrafins, voir de multpiles haut-parleurs intégrés.