DJI acquiert Hasselblad

C’est tout un symbole : la start-up DJI, spécialisée dans les drones avec caméras, aurait racheté Hasselblad, le fabricant d’appareils moyen format 6×6 qui a marqué de son empreinte la photographie depuis plus d’un siècle.

D’abord distributeur exclusif en suède des produits Eastman Kodak à la fin du XIXe siècle, l’activité photo devient indépendante en 1908. L’entreprise suédoise commence à développer ses propres produits, et conçoit notamment une caméra de surveillance aérienne pour l’armée suédoise en 1940.

Après la deuxième guerre mondiale, Victor, petit fils du fondateur, développe la gamme 1600 F / 1000 F pour la photographie civile. Le succès arrivera en 1957 avec le lancement du 500 C, qui sera produit jusqu’en 2013.

En 1977, la gamme 2000 est lancée, et marque les choix entre électronique et électromécanique.

En 1998, Hasselblad n’est plus que l’ombre d’elle-même, et connaît une nouvelle jeunesse d’abord grâce à la vente du XPan de Fujifilm, puis grâce au H-System. Hasselblad s’éloigne du 6 x 6 cm, au profit du 6 x 4,5 cm qui a si bien réussi à d’autres fabricants comme Mamiya, et qui deviendra le format de facto des dos numériques.

La coopération avec Fujifilm continue : l’entreprise japonaise est responsable des optiques pour le H-System, auquel elle a contribué, et a le droit de vendre le système au Japon sous sa propre marque.

 

Avec les difficultés issues de la brutale transition de la photographie professionnelle à films à la photographie numérique, qui affecte l’ensemble des fabricants, Hasselblad change plusieurs fois de propriétaire, et perd beaucoup d’argent.

En novembre 2015, le fabricant chinois de drones DJI acquiert une part minoritaire d’Hasselblad, ce qui permet à cette dernière de continuer à développer ses nouveaux produits.

En avril 2016, Hasselblad introduit le H6D, sa sixième génération d’appareil moyen format professionnel

En juin 2016, Hasselblad présente le X1D, un appareil moyen format sans miroir.

Aujourd’hui, Luminous Landscape affirme que DJI a pris une position majoritaire dans le capital d’Hasselblad, même si aucune des deux firmes n’a encore publié de communiqué de presse à cet effet.

Si l’acquisition offre immédiatement un savoir-faire à DJI, et une éventuelle nouvelle clientèle pour ses drones, on ne sait pas encore quelles conséquences elle aura sur Hasseblad, ses produits et ses employés.