Les nouveautés de la build 15002 de Windows 10 Insider

Microsoft vient de rendre disponible la build 15002 de Windows 10 pour les Insiders de niveau rapide, sur PC.

Il s’agit d’une mise à jour massive.

Notez que notre station de test a très mal digéré cette mise à jour: il est impossible d’utiliser la barre des tâches, le menu Démarrer, les paramètres, etc…

C’est le risque de ces pré-versions. Nous nous sommes donc résolus à utiliser les illustrations américaines.

Microsoft Edge

Barre d’aperçu des onglets

De la même manière qu’on obtient un aperçu des applications ouvertes de Windows 10 en cliquant sur l’affichage des tâches, ou avec les raccourcis clavier Alt-Tab ou Windows-Tab, on bénéficie désormais d’un aperçu des onglets ouverts dans le navigateur Microsoft Edge, en cliquant sur l’icône chevron à la droite des onglets.

On peut alors utiliser le clavier, la roue de la souris, un pavé tactile ou le toucher pour faire défiler les aperçus d’onglets.

Une fonctionnalité bien utile pour les personnes qui travaillent avec beaucoup d’onglets ouverts.

Barre d’onglets

Mettre les onglets de côté

On peut désormais mettre de côté les onglets, afin de bénéficier d’un espace de travail moins surchargé. La fonctionnalité semble discutable, puisqu’il suffit d’ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur pour travailler sans le désordre de nombreux onglets ouverts.

Liste de raccourcis

Edge comble partiellement son retard sur la concurrence en présentant une liste de raccourcis lors d’un clic droit sur l’icône de l’application. Une fonctionnalité d’abord introduite par Microsoft dans Windows 7…

Gestion Flash

Logiquement, les contenus Flash, l’un des plus gros vecteurs de logiciels malveillants, auxquels on ne fait pas confiance seront bloqués par défaut. On pourra choisir si l’on souhaite permettre Flash pour un site pour une utilisation unique ou permanente. On gagne donc en granularité avec la version actuelle, dans laquelle on décide globalement si l’on autorise ou interdit Flash, dans les options avancées.

Paiements

Microsoft a développé une nouvelle interface de programmation qui simplifie les paiements quand le Microsoft Wallet est utilisé. La fonctionnalité ne permet toutefois pas d’effectuer de réels paiements pour l’instant, il s’agit d’un aperçu pour les développeurs.

Améliorations du menu Démarrer et de l’interface utilisateur

Dossiers dans le menu Démarrer

On peut désormais regrouper plusieurs applications ou vignettes dynamiques dans un dossier du menu ou de l’écran Démarrer. Comme on peut déjà le faire sur Windows 10 mobile.

Partage

L’interface de partage est désormais centrée sur les applications avec lesquelles on peut partager un objet ou une donnée.

L’interface est présentée dans un menu déroulant, et non plus comme un panneau droit introduit avec Windows 8. Le raccourci clavier Windows + H, également introduit avec Windows 8 est supprimé, ce qui nous semble regrettable.

Capture d’écran

Le raccourci clavier Windows + Shift + S permet désormais de capturer une région de l’écran, une fonction jusque-là exclusive à OneNote 2016.

Amélioration du support des écrans haute résolution.

La mise à l’échelle des applications dans Windows a été substantiellement améliorée dans Windows 8, 8.1, et plusieurs versions de Windows 10.

Pour les applications anciennes qui n’ont pas été développées avec le support des nouvelles interfaces de programmation pour la mise à l’échelle, Microsoft propose désormais une option de compatibilité supplémentaire, pour laquelle Windows met à l’échelle l’application, au lieu de laisser l’application se mettre elle-même à l’échelle.

Si la mise à l’échelle système fonctionne bien, ce sera un énorme progrès pour les possesseurs d’écrans haute résolution, et probablement la fonctionnalité numéro un de cette build.

Changement de taille d’une fenêtre

L’animation de changement de taille d’une fenêtre est plus lisse.

Mise à l’échelle des icônes

La mise à l’échelle et le placement des icônes ont été améliorés. Elle était parfois problématique lors de l’utilisation d’une station d’accueil ou du passage d’un écran à l’autre avec des résolutions très différentes.

Autres

L’interface pour les réseaux virtuels privés a été simplifiée.

L’écran de connexion à Windows est amélioré.

La barre des tâches support le calendrier lunaire.

Les développeurs peuvent désormais créer des sous-groupes de notifications pour leurs applications, et modifier l’horodatage, ce qui peut être nécessaire en sortie de veille d’un appareil.

Windows Ink

Les contrôles de Windows ont été adaptés afin de montrer la couleur sélectionnée pour le stylet.

Une nouvelle option de gomme est disponible, afin de choisir si l’on efface toute une courbe d’un coup, ou seulement une partie.

Cortana

Le raccourci clavier Windows + C, qui avait bizarrement disparu avec l’édition anniversaire de Windows, refait son apparition…

Quand on commence à écrire une commande, Cortana proposera des commandes spécifiques à certaines applications.

Rappels. On peut désormais également choisir chaque mois, ou chaque année, comme période de rappel.

 

Accessibilité

Traditionnellement un point fort de Windows, l’accessibilité a encore été améliorée.

Notamment au moment de l’installation de Windows, durant laquelle Cortana est désormais disponible pour configurer oralement, tout comme le narrateur, qui permet de lire ce qui est inscrit à l’écran.

Braille. On peut désormais télécharger le support du braille. Le braille ne fonctionnera toutefois que dans une build ultérieure de Windows 10.

Windows Defender

L’antivirus de Microsoft bénéficie de nombreux correctifs et d’améliorations, de compte-rendus de santé et de performance de l’ordinateur, d’options familiales, et de pages de configuration.

Paramètres Windows

Depuis Windows 8, Microsoft transitionne l’interface utilisateur de la configuration de Windows, du traditionnel Panneau de configuration vers la nouvelle interface, conçue pour faciliter l’utilisation tactile, le changement d’orientation de l’écran et la mise à l’échelle, et pour être universelle (notamment PC, tablettes et smartphones).

La transition est très lente, et pas toujours heureuse.

Microsoft continue d’améliorer les Paramètres Windows (raccourci Windows + i), en fournissant plus d’informations et de support sur la droite ou en bas de la fenêtre (en fonction de sa taille).

Une nouvelle catégorie de paramètres, Apps, permet de simplifier la liste des paramètres.

Gestion des appareils

La plupart des outils de gestion des appareils est disponible dans une même fenêtre: accessoires Bluetooth, stations d’accueils sans fil, contrôleurs sans fil, appareils média, etc. On pourra connecter et déconnecter directement les appareils Bluetooth sur cette page.

Paramètres d’affichage

La page de personnalisation des écrans a été améliorée, ce qui n’est pas un luxe, puisqu’elle était nettement supérieure dans Windows 7.

Moins de lumière bleue

Microsoft cède à la mode de la gestion de température d’éclairage, en proposant de diminuer la température d’éclairage le soir pour une lumière moins bleue.

Paramétrage par application de Surface Dial

Surface Dial, le nouvel accessoire présenté en même temps que le Surface Studio, bénéficie d’un paramétrage avancé spécifique par application.

Autres

Le choix de couleur de fonds d’écran est agrandi, et une liste des dernières couleurs choisies fait son apparition.

La gestion des thèmes passe du panneau de configuration aux Paramètres Windows.

BSOD. L’écran bleu de la mort devient vert (GSOD, green screen of death) ! Il s’agit surtout pour Microsoft de mieux pouvoir distinguer les plantages des versions normales et des versions Insider de Windows 10.

Il est possible de limiter le volume d’utilisation d’une connexion Internet, comme on peut déjà le faire pour une connexion Wi-Fi ou cellulaire.

La création de machines virtuelles Hyper-V est simplifiée.

Le paramétrage des mises à jour est affiné. On peut choisir de bloquer l’installation d’une mise à jour jusqu’à 35 jours, de mettre à jour ou pas les pilotes matériels.

Protection des données. Quand on copie ou sauvegarde des données protégées d’entreprise sur un support amovible, Windows demande si l’utilisateur souhaite annuler l’opération, garder les fichiers au bureau, ou les transformer en fichiers personnels.

Support amélioré de l’entrée du chinois et du japonais.

Expérimentations sur la gestion de l’alimentation. Certaines applications seront mises au ralenti par Windows pour économiser de l’énergie.