Confidentialité dans Windows 10: Microsoft offre un nouveau tableau de bord et va améliorer la prochaine version majeure

S’il est un domaine qui a suscité l’inquiétude des utilisateurs de Windows 10, et qui a conduit nombre d’utilisateurs de Windows à ne pas profiter de l’offre de mise à jour gratuite vers Windows 10, c’est la gestion de la confidentialité.

Microsoft récupère périodiquement beaucoup plus de données que dans les versions précédentes de Windows, et les options de confidentialité sont éparpillées dans Windows, ce qui rend leur paramétrage fin difficile pour un néophyte.

La CNIL avait d’ailleurs exigé un certain nombre de changements en juillet dernier.

D’un côté, Microsoft récolte les données de télémétrie afin d’améliorer Windows. Elles sont anonymisées mais leur quantité peut étonner.

De l’autre, Microsoft, à l’instar des autres grands services numériques, nécessite de plus en plus d’informations personnelles, pour offrir un service personnel sur plusieurs appareils. Par exemple des informations sur l’écriture pour une reconnaissance de l’écriture. Ou un accès au calendrier et au carnet d’adresses pour des réponses et des actions intelligentes et pertinentes de Cortana: appelle Claude, Prend un rendez-vous avec Anna, Itinéraire vers l’aéroport,..

Terry Myerson, vice-président du Windows and Devices Group, réaffirme aujourd’hui l’engagement de Microsoft pour la protection de la vie privée de ses consommateurs.

Dès aujourd’hui, un nouveau tableau de bord sur le Web est disponible, centralisant les options de confidentialité d’un compte Microsoft : https://account.microsoft.com/privacy.


Il est possible d’y afficher un historique de navigation, et de l’effacer ; d’afficher un historique des recherches, et de l’effacer ; d’afficher et d’effacer l’activité de localisation ; de modifier les données de Cortana, et de modifier les données de Microsoft Health.

La prochaine version majeure de Windows 10, la mise à jour des créateurs, qui fera suite à l’édition anniversaire, et devrait être disponible au printemps, sera également améliorée.

Lors de l’installation, la configuration rapide actuelle fera place à des options plus simples et plus claires de confidentialité, qui changeront en fonction du système d’exploitation qu’on met à jour ou d’une première installation :

En fonction des choix de l’utilisateur, des informations complémentaires sont affichées :

Les 3 niveaux de télémétrie actuels, de base, amélioré et complet, seront remplacés par les niveaux de base et complet.

La quantité d’informations récoltées au niveau de base sera diminuée, et sera composée de données essentielles pour le bon fonctionnement de Windows.

Notons que la télémétrie ne pourra être entièrement désactivée, ce que Microsoft ne recommande pas, que sur les versions suivantes du système d’exploitation : Windows 10 Entreprise, Windows 10 Education, Windows 10 IoT Core, Windows Server 2016.

Même une personne faisant entièrement confiance à Microsoft pourrait se méfier de la télémétrie, et surtout du niveau complet. Car comme toute entreprise américaine, elle peut être amenée à donner des informations aux agences fédérales.

Toutefois, la longue lutte de Microsoft contre les autorités américaines pour forcer ces dernières à obtenir un mandat de perquisition de données auprès d’un juge du pays tiers où résident les informations qui les intéressent, montre jusqu’où la firme américaine est prête à défendre les droits de ses utilisateurs. Une attitude qui nous semble exemplaire, et qui est également nécessaire pour obtenir la confiance d’entreprises internationales souhaitant utiliser ses services dans le nuage comme Azure.