Twitter vend sa plate-forme de développement Fabric à Google

Le service de microbloging Twitter vient de vendre Fabric, sa plate-forme de développement, à Google.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. Tous les employés de Fabric devraient rejoindre le Developer Product Group de Google, et travailler avec l’équipe de Firebase.

Les 580 000 développeurs utilisant Fabric n’auraient à craindre aucune interruption de service pendant la transaction.

Lancée en 2014, Fabric est composée d’un ensemble d’interfaces de programmation et de services conçus pour faciliter le développement d’applications et de services pour les appareils mobiles et le Web.

La plate-forme se compose notamment de Fastlane, un outil de distribution d’applications, de Branch Metrics pour la création de liens profonds, d’Answers, un outil d’analyse statistique, d’Optimizely, un outil de tests A/B, de Digits, un outil de gestion d’inscription et d’indentité, le seul à ne pas aller chez Google, de Mapbox pour la cartographie, et de Crashlytics pour l’analyse des pannes.

Au début, Twitter avait essayé de facturer ces services, mais s’était résolue assez rapidement à les offrir gratuitement.

Une des raisons du succès limité de Fabric peut être attribué à la confiance limitée des développeurs dans Twitter, qui leur a déjà joué plusieurs fois de mauvais tours.

Après avoir jadis ouvert son interface de programmation afin de développer l’écosystème, Twitter avait ainsi brutalement limité ses droits d’utilisation.

Les développeurs qui avaient programmé des lecteurs de Tweets, ont dû ainsi abandonner du jour au lendemain ce qui était pour beaucoup leur source principale, voire unique, de revenus.

Notons que Facebook, après avoir lancé en grande pompe sa plateforme de développement mobile Parse, suite à l’acquisition de Parse pour 85 millions de dollars en 2013, l’avait finalement fermée l’an dernier.

Si Twitter vend Fabric, c’est pour se concentrer sur son cœur d’activité, et probablement se rendre plus attractive pour des acheteurs potentiels. Twitter annoncera ses résultats financiers pour l’année 2016 le 9 février 2017.

Twitter chercherait activement un acquéreur depuis des mois, sans succès. D’une part parce que sa croissance est nettement inférieure à celle des autres réseaux sociaux majeurs comme Facebook. D’autre part, parce que si l’on comptabilise l’intéressement en actions en tant que coût, Twitter n’a toujours pas dégagé de bénéfice.