Le rachat de Yahoo par Verizon serait reporté d’un trimestre

Yahoo a publié lundi ses résultats pour le quatrième trimestre.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 15 % à 1,47 milliard de dollars (soit 1,36 milliard d’euros), et le résultat opérationnel s’élève à 64 millions de dollars (59 millions d’euros), contre une perte de 4,5 milliards l’an dernier, essentiellement due à une charge pour dépréciation.

Les résultats sont légèrement supérieurs aux attentes, et le cours de l’action était en hausse de 0,83 % hier.

Marissa Mayer, son CEO, s’est félicitée des résultats, « fruit d’un des travail d’équipe le plus impressionnant, concentré, et résilient que j’ai vu au cours de ma carrière. »

On notera toutefois que le chiffre d’affaires hors coûts de trafic et d’acquisition est en baisse de 4 %, et que le chiffre d’affaires ‘MAVEN’ (mobile, publicité vidéo, publicité native, Tumblr et Polyvor), s’il est en hausse de 25%,  représente toujours moins de la moitié du chiffre d’affaires.

La SEC, le gendarme de la Bourse américaine, viendrait, selon le Wall Street Journal, d’ouvrir une enquête sur l’incapacité de Yahoo à informer ses investisseurs suffisamment rapidement des énormes piratages dont elle a été victime, et dont elle n’a informé qu’à deux reprises l’an dernier.

Notamment la fuite de données de 2013, avec plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs compromis, un nouveau record mondial.

Même si cela n’a pas été explicité, ces piratages sont probablement la raison principale pour laquelle, le rachat de Yahoo par Verizon, qui devait se conclure au premier trimestre 2017, vient d’être reporté au second trimestre.