Samsung Electronics confirme un 4e trimestre 2016 record

Samsung Electronics a publié les résultats définitifs pour le quatrième trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires s’élève à 53,33 trillions de wons, parfaitement stable en glissement annuel, et le résultat opérationnel bondit de 50 % à 9,22 trillions de wons (respectivement 42,61 et 7,37 milliards d’euros).

Des résultats obtenus grâce à la division semi-conducteurs, dont le bénéfice est en hausse de 77 % à 4,95 trillions de wons (3,95 milliards d’euros), en particulier les segments des mémoires, vive et de stockage, et des panneaux OLED et LCD.

La division mobile affiche un bénéfice en hausse de 12 % à 2,5 trillions de wons (2 milliards d’euros), malgré la débâcle du Galaxy Note 7, et grâce aux Galaxy S.

Le Galaxy S est traditionnellement dévoilé lors du Mobile World Congress en février. Cette année, les dirigeants ont refusé de communiquer une date d’introduction pour le futur Galaxy S8, probablement parce que les nouvelles mesures de contrôle de qualité et de sûreté vont retarder sa production.

Pour 2017, Samsung Electronics prévoit une demande solide pour les mémoires vives et non volatiles, et pour les panneaux OLED et LCD.

La division mobile veut se différencier avec de nouveaux services basés sur l’intelligence artificielle, dans un contexte de croissance globale ralentie.

Samsung veut racheter pour 9,3 trillions de wons de ses actions en 2017, en réponse aux demandes d’amélioration du retour sur investissement pour les actionnaires. En novembre, l’entreprise s’est engagée à retourner 50 % de ses flux de trésorerie disponibles pour 2016 et 2017.

Pour les analystes, l’année 2017 est incertaine à cause du scandale politique affectant Jay Y. Lee, qui doit succéder à son père Lee Kun-hee, et de l’accueil que les consommateurs réserveront aux nouveaux smartphones.