Cisco acquiert AppDynamics pour 3,7 milliards de dollars

Cisco a annoncé son intention d’acquérir AppDynamics pour 3,7 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros).

AppDynamics offre des solutions de gestion de performance d’application, de suivi de l’utilisateur final et de contrôle des infrastructures, afin que les entreprises puissent anticiper les problèmes, les résoudre automatiquement, et prendre des décisions optimales.

Son concurrent principal est probablement New Relic.

Les trois solutions peuvent être utilisées en interne, dans le nuage informatique, ou dans les deux en même temps.

L’outil de gestion de performance d’application sait découvrir automatiquement la topologie de l’application, ses interdépendances, et suivre les transactions clés. Les problèmes peuvent être remontés jusqu’au code source, et la solution dispose de nombreux modules pour les plateformes les plus utilisées (Java, .NET, PHP, Node.js, c++, Python, …) Un centre de crise facilite la coopération DevOps (développeurs et administrateurs d’infrastructures).

La solution de suivi de l’utilisateur final permet de le suivre alors qu’il utilise une page Web ou une application mobile, de capturer toutes les métriques, erreurs, crashs pour chaque session, et d’identifier plus rapidement les problèmes, tout comme d’analyser les services et les interfaces d’applications de tiers, leur impact sur les performances, et faire appliquer les accords de service.

L’outil de visibilité des infrastructures permet de s’assurer que les performances d’une application ne sont pas affectées par des problèmes d’infrastructure, avec des métriques en temps réel sur les serveurs et sur les bases de données.

Pour Cisco, qui tente de se réinventer après avoir licencié près de 7 % de ses effectifs, l’intérêt de l’acquisition est de pouvoir offrir à ses clients un aperçu de bout en bout de leur technologie, de l’infrastructure à l’application.

Pour les investisseurs d’AppDynamics, l’acquisition par Cisco leur apporte une formidable sortie.

Fondée en 2008, AppDynamics, basée à San Francisco, avait levé jusqu’ici près de 340 millions de dollars (316 millions d’euros).

Alors que l’entreprise préparait son introduction en Bourse, sur la base d’une valorisation de 1,9 milliard de dollars, les investisseurs recevront près du double de Cisco, qui doit apporter plus d’informations lors d’une conférence téléphonique.

La transaction devrait se clore au troisième trimestre 2017. David Wadhwani, le CEO d’AppDynamics, continuera de la diriger, alors qu’elle sera intégrée à une nouvelle division de logiciels d’entreprise, dirigée par Rowan Trollope, vice-président senior en charge de l’IoT et des applications.