Apple dépasse les attentes au premier trimestre de son exercice 2017

Apple a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2017, se terminant au 31 décembre 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 3,3 % à 78,4 milliards de dollars, et le résultat net est en baisse de 2,6 % à 17,9 milliards de dollars (respectivement 73,0 et 16,7 milliards d’euros).

Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes, et le cours de l’action est en hausse de plus de 5 %.

Apple a profité des problèmes de batteries du Galaxy Notes pour dépasser Samsung, et devenir le premier vendeur de smartphones au monde en volume au quatrième trimestre 2016, avec près de 79 millions d’unités vendues.

Le succès serait largement dû au bon accueil par les consommateurs de l’iPhone 7 et surtout de l’iPhone 7 Plus : la double caméra, pourtant pas une première de l’industrie, semble avoir convaincu de nombreux acheteurs.

Tim Cook, le CEO, a indiqué pendant la conférence téléphonique qu’Apple avait séduit 3,5 millions de nouveaux clients pour ses smartphones, une métrique prometteuse. Le trimestre passé est le premier à afficher une croissance séquentielle du nombre d’iPhones vendus depuis un an. La division iPhone représente 70 % du chiffre d’affaires d’Apple.

La division Mac affiche également un record de ventes, avec une croissance de 1 % en volume et 7 % en valeur, à mettre notamment sur le compte du renouvellement du MacBook Pro qui, s’il ne fait pas l’unanimité, était attendu depuis cinq ans par les fidèles clients.

La division iPad confirme la baisse continuelle des ventes : de 19 % en volume et de 22 % en valeur, et aucun nouveau modèle introduit.

La division Autres produits voit son chiffre d’affaires baisser de 8 %.

La division Services, qui comprend l’App Store, Apple Music, iCloud, etc. reste le moteur principal de la croissance d’Apple, avec un chiffre d’affaires en hausse de 18 %. Luca Maestri note qu’avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de dollars, la division a la taille d’une entreprise du Fortune 500, et qu’Apple veut doubler ce chiffre d’affaires dans les prochaines années.