Apple acquiert la start-up RealFace

D’après le site financier israélien Calcalist, Apple a fait l’acquisition de RealFace, une start-up spécialisée dans la reconnaissance d’image, pour quelques millions d’euros. Il s’agit de sa quatrième acquisition en Israël.

Fondée en 2014, RealFace a développé une solution de reconnaissance de visage qui peut servir à l’authentification, en alternative aux mots de passe ou à la reconnaissance d’empreintes digitales.

La start-up aurait levé jusqu’ici un million de dollars de financement, et emploierait, selon les sources, de 5 à 10 personnes.

Basée à Tel-Avis, son premier projet était l’application Pickeez, de sélection automatique des meilleures photos de l’utilisateur sur les réseaux sociaux, en se servant d’une sélection par l’utilisateur des photos sur lesquelles il se trouve le plus à son avantage, afin d’entraîner un système d’apprentissage automatique.

Comme à son habitude, Apple ne communique pas sur ses acquisitions.

RealFace ne répond pas aux demandes, et son site Web ne fonctionne plus.

Sur la version de fin octobre du site, on peut lire que la jeune pousse se vantait d’avoir développé les technologies les plus avancées d’intelligence artificielle pour l’authentification mobile par reconnaissance de visage. Elle proposait alors un kit de développement logiciel pour iOS 7 et Android 4 et versions supérieures.

L’acquisition ne surprend pas, puisque d’après Timothy Arcuri, un analyste financier de Cowen and Company, Apple offrirait un nouveau moyen d’authentification sur le futur iPhone 8 : une reconnaissance du visage ou peut-être une reconnaissance de gestes.

À cet effet, un nouveau capteur laser / infrarouge, serait intégré sur la face avant de l’iPhone 8.

Windows Hello, le système d’authentification biométrique de Microsoft, offre déjà une authentification par reconnaissance de visage. Pour ne pas se laisser tromper par une photo, il utilise un capteur infrarouge afin d’obtenir des caractéristiques en trois dimensions du visage.