Les multiples révélations de piratage de Yahoo au cours de l’année ont sérieusement entamé l’image du fournisseur de services Internet, qui se révèle être le champion du monde de la fuite de données personnelles.
En septembre dernier, Yahoo divulguait un piratage de 2014 portant sur 500 millions de comptes utilisateurs. En décembre, l’entreprise révélait que plus d’un milliard de comptes avaient été piratés en 2013.
Verizon, l’opérateur mobile américain qui a offert de racheter le cœur d’activité de Yahoo en juillet 2016, a finalement négocié un rabais de 350 millions de dollars sur le prix d’acquisition, qui passe à 4,48 milliards (respectivement 332 millions et 4,25 milliards d’euros).
Le reste de Yahoo, qui sera renommé Altaba après l’acquisition, en référence à sa participation dans Alibaba qui constitue l’essentiel de sa valeur, devra s’affranchir de tous les coûts d’actions en justice de la Securities and Exchange Commission (SEC) et des actionnaires, ayant un rapport avec les fuites de données.
Verizon et Altaba partageront les coûts des contentieux tiers et des actions gouvernementales à 50-50.
Ces deux piratages vont porter ombrage à Marissa Mayer, la CEO de Yahoo depuis 2012. Toutefois, cette dernière, si elle doit quitter Yahoo, partira avec une somme mirobolante (plus de cent millions), en récompense de sa gestion désastreuse de l’entreprise.