Netflix présente Dynamic Optimizer, un système qui devrait limiter les interruptions de flux

À l’occasion du Mobile World Congress 2017, qui se tient à Barcelone cette semaine, Netflix a loué une villa surplombant la ville, renommée Netflix House.

C’est dans ce cadre que Todd Yellin, un vice-président de l’innovation de Netflix, a présenté Dynamic Optimizer.

Il s’agit d’un système qui se base sur l’intelligence artificielle pour comprimer fortement une vidéo, scène par scène, sans perte visible de qualité.

L’enjeu est d’éviter les interruptions de flux continus de vidéos, et les remises en tampon intempestives, surtout sur les connexions de mauvaise qualité.

En Corée du Sud, en Inde et au Japon, les clients de Netflix visionnent ses contenus plus souvent sur téléphone ou sur tablette que sur une télévision.

Reed Hastings, le CEO de Netflix, a d’ailleurs commenté lors de son discours au MWC que les écrans mobiles ne sont pas réservés à des contenus inférieurs. Et Netflix ne conçoit pas de contenus pour les mobiles.

Le Dynamic Optimizer est une coopération de Netfix, de l’Université de la Californie du Sud, et de l’Université de Nantes.

Le système va être introduit dans les prochains mois.

Outre le confort amélioré pour sa clientèle, il permettra également à Netflix de consommer moins de bande passante, et ainsi d’améliorer ses relations avec les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs mobiles.