HP Enterprise acquiert Nimble Storage pour un milliard de dollars

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé le rachat de Nimble Storage, pour environ un milliard de dollars en numéraire, ce qui représente une prime de 41 % sur le cours de la veille de l’action.

HPE prendra également à sa charge, ou paiera les compensations par stock-options qui n’ont pas encore été exercées, pour un montant d’environ 200 millions de dollars.

Fondée en 2007, basée à San Jose en Californie, Nimble Storage compte 1 300 employés. L’entreprise est spécialisée dans les systèmes de stockage à base de mémoire flash.

Comparés aux systèmes traditionnels à disques durs, ils sont plusieurs ordres de magnitude plus rapides en lecture, écriture, et en latence, ils consomment moins d’énergie, requièrent moins de refroidissement, et sont plus fiables car sans partie en mouvement.

Parce que le stockage à mémoire flash est toujours bien plus coûteux que le stockage traditionnel, Nimble Storage produit également des systèmes hybrides, avec des disques durs, et de la mémoire flash servant de cache aux premiers.

Avec Nimble, HPE complète son offre milieu et haut de gamme par une offre entrée et milieu de gamme.

HPE va également intégrer le système InfoSight Predictive Analytics de Nimble dans l’ensemble de son portfolio.

Ce système permet de détecter automatiquement 90 % des problèmes affectant le stockage, et d’en résoudre 85 %.

Le mois dernier, HP a publié des résultats trimestriels décevants, avec un chiffre d’affaires de 11,4 milliards de dollars, en baisse en glissement annuel de 10 %, et des bénéfices stables de 300 millions (respectivement 10,8 et 0,28 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires de la division stockage était en baisse de 13 %.

L’acquisition de Nimble Storage devrait permettre à HPE de profiter encore plus de la croissance soutenue du marché du stockage flash. D’après IDC, le chiffre d’affaires de l’industrie atteindra 20 milliards en 2020, pour une estimation de 15 milliards en 2016.

Nimble doit annoncer ses résultats dans les prochains jours. Sur les neuf premiers mois de 2016, son chiffre d’affaires était en hausse de 23 % à 286 millions de dollars (270 millions d’euros).

Depuis son introduction en Bourse en décembre 2013, l’entreprise de stockage a eu du mal à satisfaire les attentes trimestrielles des analystes financiers, et le cours de son action a perdu 60 % par rapport à son cours d’introduction.