IBM et Salesforce annoncent un accord de partenariat pour leurs plateformes d’intelligence artificielle

IBM et Salesforce annoncent un partenariat stratégique global pour offrir des solutions communes tirant parti de l’intelligence artificielle, afin de permettre à leurs clients de prendre de meilleures décisions plus rapidement que jamais.

IBM Watson, plateforme d’intelligence artificielle pour les affaires, et Salesforce Einstein, la plateforme d’intelligence artificielle du numéro un de la gestion de la relation client, seront connectées de bout à bout afin d’offrir un nouveau degré d’intelligence du service client appliqué à la vente, le marketing, et les autres domaines des affaires.

Dans le cadre du partenariat, les interfaces de programmation des deux plateformes seront rendues compatibles, afin de pourvoir lier les informations structurées ou non d’IBM Watson dans de nombreuses industries, notamment la santé, les services financiers, la distribution et la météorologie, à la plateforme Intelligent Customer Success Platform de Salesforce.

On pourra par exemple combiner les tendances locales d’achats, les données de météorologie, et les données de l’industrie du détail de Watson, aux statistiques et préférences de shopping des consommateurs de Salesforce Einstein, afin d’envoyer automatiquement des campagnes localisées de courriels hautement personnalisés aux clients.

Un conseiller en gestion privée de patrimoine pourrait unifier les données clients d’Application Integration Suite de Salesforce, comme les investissements individuels et les profils de risque, aux tendances financières et aux informations macroéconomiques de Watson, pour prendre les meilleures décisions pour ses clients.

La filiale The Weather Company d’IBM va développer un composant pour Salesforce AppExchange afin de pouvoir intégrer les prévisions météorologiques locales avec les applications Salesforce.

Ce qui pourrait par exemple permettre à une compagnie d’assurance de prévenir ses clients de l’imminence de conditions climatiques dangereuses.

Enfin Bluewolf, une filiale de conseil d’IBM, va offrir des services pour aider les entreprises à intégrer IBM Watson et Salesforce Einstein dans leurs solutions métiers.