Google Cloud convainc de plus en plus de grands comptes

Lors du discours inaugural de la Google Cloud Next 2017, qui se tient du 8 au 10 mars à San Francisco, Diane Greene, vice-présidente principale en charge de Google Cloud, a nommé de nouveaux clients prestigieux.

Notamment Colgate-Palmolive, eBay et HSBC Holdings.

Et Verizon Communications a annoncé qu’elle était passée d’Office de Microsoft à G Suite de Google pour ses 150 000 employés. Depuis l’an dernier, les équipes de ventes de Google Cloud et des applications ont fusionné.

Pour autant, Google, comme Microsoft, et comme Amazon pendant des années, ne dévoile ni le chiffre d’affaires exact, ni la rentabilité de son activité d’informatique en nuage.

Plus de 90 % des revenus de Google sont toujours publicitaires. Google Cloud est comptabilisé avec d’autres activités dans les ‘autres revenus’, qui ont augmenté de 62 % au quatrième trimestre à 3,4 milliards de dollars.

Google Cloud, loin des autres activités financièrement plus ou moins fantaisistes de Google, est certainement l’activité numéro deux de Google, et la plus prometteuse.

Alphabet aurait investi la somme colossale de 30 milliards de dollars dans sa plateforme d’après son président, Eric Schmidt, qui n’a toutefois pas détaillé depuis quand, comment et dans quoi. En comparaison, Microsoft avait indiqué début 2013, avoir investi plus de 15 milliards dans ses infrastructures de data centres depuis 1989.

Greene affirme que quand Google est en compétition avec AWS ou Microsoft pour un contrat, Google gagne une fois sur deux. Toutefois, même durant l’événement, ses clients prennent bien soin de remarquer que leur relation avec Google Cloud n’est pas exclusive, et qu’ils utilisent des services dans le nuage d’autres compétiteurs.

Greene est largement reconnue comme l’architecte de la montée en puissance commerciale de Google Cloud, depuis son arrivée fin 2015. Jusque-là, l’entreprise donnait l’impression de croire que les clients viendraient d’eux-mêmes, du fait de ses prouesses techniques reconnues dans les services à grande échelle, comme son moteur de recherche. Ce qui n’avait pas été le cas.

Si AWS est toujours, de très loin, l’entreprise leader incontesté de l’informatique en nuage, une activité qu’elle a inventé, Microsoft Azure arrive en seconde position, et Google Cloud en troisième. La croissance d’Azure de 93 % en glissement annuel au dernier trimestre est nettement supérieure à celle d’AWS (47 %) et probablement supérieure à celle de Google Cloud.