IBM s’attaque au stockage à froid dans le nuage

À l’occasion de sa conférence IBM InteConnect 2017, qui se tient du 19 au 23 mars à Las Vegas, IBM annonce sa première offre de stockage à froid dans le nuage : IBM Cloud Object Storage Cold Vault.

Le stockage est souvent classifié en fonction des trois types de charges de travail : chaud pour les données utilisées et auxquelles on accède souvent; tiède pour les données peu fréquemment utilisées, et froid quand les données sont très rarement utilisées, pour les sauvegardes et l’archivage.

L’offre est disponible immédiatement dans IBM Bluemix.

Cette offre arrive entre un et cinq ans après les offres concurrentes d’AWS (AWS Glacier) , Google Cloud (Nearline, Coldline) et Microsoft Azure (Cool Blob Storage).

IBM entend se démarquer avec les temps de récupération les plus courts de l’industrie.

Parallèlement, IBM introduit IBM Cloud Object Storage Flex, un service à la tarification simplifiée et potentiellement très bon marché – IBM évoque une économie potentielle de 53 % sur AWS S3 IA (irregular access, accès irrégulier) et de 75 %  sur Azure Cool GRE, pour les clients dont la fréquence d’utilisation des données est difficile à établir.

On profiterait ainsi des prix du stockage à froid tout en bénéficiant d’une haute disponibilité.

IBM Cloud Object Storage Flex sera disponible à partir du deuxième trimestre.

Enfin, IBM annonce le développement du partenariat avec NetApp, dont la solution de sauvegarde AltaVault pourra directement envoyer les sauvegardes sur l’IBM Cloud Object Storage.