Photo: Nokia

Nokia et Facebook battent des records de transmissions intercontinentales

Nokia et Facebook se sont associées pour conduire des essais de terrain sur un câble sous-marin de 5 500 kilomètres de long reliant New York à l’Irlande.

Les essais portaient sur l’utilisation d’une technologie de formation probabiliste de constellation (probalistic constellation shaping) avec 64 points développée par les Bell Labs de Nokia, un procédé améliorant l’efficacité de la modulation du signal numérique par modulation d’amplitude et de phase (APSK) et par modulation d’amplitude en quadrature (QAM).

Les deux entreprises ont battu le record d’efficacité spectrale avec 7,56 bits par seconde par hertz, multipliant la capacité des câbles par 2,5. Ce qui laisse espérer une amélioration du câble avec un débit de transmission de données de 32 térabits par fibre optique.

Un autre test utilisant une modulation d’amplitude en quadrature avec 64 points de constellation, sur un aller-retour (11 000 km), a permis d’obtenir une efficacité spectrale record de 5,68 b /s / Hz.

Enfin, le test a démontré pour la première fois des transmissions transatlantiques à 200 Gb/s sur des longueurs d’onde 8-QAM, et 250 Gb/s sur 16-QAM.

Tous les tests ont utilisé le processeur de signal numérique Nokia Photonic Service Engine 2  (PSE-2), disponible sur le marché.

Les résultats seront présentés en détail à l’Optical Fiber Communication Conference and Exhibition (OFC), qui a lieu à Los Angeles du 21 au 23 mars 2017.