Photo: Grab

Grab, Le géant asiatique du VTC et des taxis serait en train de lever 1,5 milliard de dollars

Grab, premier concurrent d’Uber en Asie du Sud-Est, serait, d’après Bloomberg, en train de préparer une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars (1,38 milliard d’euros).

Fondée en 2012, la start-up est basée à Singapour.

Cette levée battrait le record de la région, déjà détenu par Grab lors de sa levée de 750 millions de dollars, sur la base d’une valorisation de 3 milliards, en septembre 2016.

SoftBank Group Corp investirait un milliard : il n’est pas encore clair si les fonds sont fournis par le groupe japonais, ou par le fonds d’investissement gigantesque qu’il contrôle, SoftBank Vision Fund.

Grab n’a pas rendu public la liste des autres participants à ce tour de financement. Ses principaux actionnaires actuels sont GGV Capital, Vertex Ventures , 500 Startups, China Investment Corporation, Coatue Management, GGV Capital, Jixun Foo, Hillhouse Capital Group et Qunar.com.

Grab, qui offre ses services de VTC et de taxis en Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam, a annoncé cette semaine son intention de s’étendre à Myanmar.

Grab veut investir 700 millions de dollars dans les 4 prochaines années en Indonésie. Et recruter 800 personnes pour la recherche et le développement (voitures autonomes ?), y compris dans deux nouveaux centres à Bangalore, Inde, et Ho Chi Minh, Vietnam.

La start-up serait également prête à investir jusqu’à 100 millions dans d’autres start-up visant le marché mobile et celui des services financiers.

Comme ailleurs, ces plateformes de VTC s’affrontent entre elles et se battent contre l’industrie du taxi en recrutant le maximum de chauffeurs et en subventionnant les courses.

Si le service de taxi de Grab est légal, la légalité de ses autres activités de VTC est parfois contestée comme en Thaïlande.

En Chine, l’affrontement d’Uber et de Didi Chuxing aura coûté deux milliards de dollars à la firme américaine en un peu plus d’un an, avant qu’elle ne vende sa filiale à son concurrent.

En Asie du Sud-Est, Uber veut percer le marché de l’Indonésie, qui, avec 260 millions d’habitants, est le plus stratégique pour Grab : l’an dernier, son taux de croissance s’élevait à 600 %.

 

Grab peut compter sur une alliance formée l’an dernier avec Didi, Lyft et Ola pour se défendre.