Le cours de l’action Alphabet est en baisse suite à la crise de la publicité sur YouTube

La semaine dernière, le cours de l’action Alphabet a diminué de près de 4 % à 835 dollars, un phénomène rarissime pour la maison mère de Google.

Une enquête du quotidien londonien The Times a révélé que les publicités de dizaines de marques, comme Mercedes-Benz et Marie Curie, apparaissaient sur des vidéos extrémistes de supporteurs du Djihad Islamiste à Combat 18, un réseau pro Nazi sur YouTube, filiale de Google.

C’est ainsi que Mercedes-Benz, investissant des millions dans les meilleurs journaux et magazines dans le cadre du lancement de la nouvelle classe E, sponsorisait sans le savoir des vidéos extrémistes. Amazon et Adobe voyaient leurs publicités apparaître sur la chaîne Party of Allah, affiliée au Hezbollah*.

Ces marques encourent non seulement le risque de donner l’impression de promouvoir ces causes, mais les financent de facto directement.

Dans un entretien avec Fox Business, Eric Schmidt, président d’Alphabet, reconnaissait que l’entreprise ne pouvait garantir que les publicités d’un annonceur n’apparaissent à côté d’un contenu qu’il pourrait trouver inapproprié. Un comble à l’ère de la publicité numérique.

Depuis, de nombreuses grandes entreprises, d’abord anglaises puis américaines puis dans le monde entier, se sont aperçues qu’elles avaient été également associées à des vidéos douteuses : Audi, Aviva, BBC, HSBC, Lloyds, McDonald’s, l’Oréal, Royal Bank of Scotland, Tesco, Toyota, Volkswagen, ..

Les annonces s’enchaînent : plus de 300 entreprises ont arrêté immédiatement de faire de la publicité sur YouTube et boycotteront le service jusqu’à ce que des garanties soient offertes sur le contenu des vidéos où la publicité apparaît.

Certaines régies publicitaires boycottent également YouTube pour éviter tout problème avec leurs annonceurs.

Google, leader global de la publicité numérique avec plus de 40 % de parts de marché, promet qu’elle va faire des efforts, revoir sa politique de publicité, et améliorer le contrôle offert aux marques.

Environ 10 % du chiffre d’affaires de Google est généré par YouTube.

 

*Party of Allah est la traduction littérale de Hezbolla en anglais.