Les Galaxy S8 et S8 Plus seront disponibles le 21 avril

Samsung a dévoilé hier soir, lors de l’événement Unpacked à New York, sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme : les Samsung S8 et S8 Plus.

L’un comme l’autre peut être précommandé dès aujourd’hui pour une réception le 20 avril 2017, et sera disponible en magasin le 21 avril.

Le prix conseillé du Samsung Galaxy S8 est de 809 euros.

Le prix conseillé du Samsung Galaxy S8 Plus est de 909 euros.

Ce qui distingue la gamme au premier abord, c’est l’écran (d’une taille de 5,8 pouces pour le S8, et de 6,2 pouces pour le S8 Plus) qui occupe presque toute la surface avant du smartphone, réduisant ainsi ses dimensions par rapport à un smartphone typique avec écran de même taille, pour une meilleure prise en main.

L’écran, d’une définition de 2 960 par 1 440 pixels dans les deux versions, est mat, exploite la technologie OLED, la meilleure à l’heure actuelle, et se fond sur les côtés avec ses bords arrondis, pour une immersion complète.

Le ratio d’aspect de 18.5 : 9 n’est pas conforme au standard de fait sur Android, 16 : 9, l’expérience montrera s’il pose problème ou non avec certaines applications.

Comme il n’y a plus de place sur la surface avant pour un bouton ou un capteur d’empreintes digitales, le premier est remplacé par des boutons virtuels, et le second est placé au dos de l’appareil, près de la caméra : un emplacement qui n’est pas plébiscité.

Samsung offre également une option de connexion par reconnaissance d’iris, et une autre par reconnaissance faciale, développée en interne, et qui remplace avantageusement l’exécrable version introduite avec Android il y a quelques années.

Contrairement à l’authentification de visage par Windows Hello, qui nécessite en plus d’une caméra photographique une caméra infrarouge pour une reconnaissance de la forme du crâne, une reconnaissance purement optique pourrait être, au moins en théorie, déjouée par des photographies.

Les deux appareils ont également en commun un corps tout de métal et de verre du plus bel effet, mais qui attirera les traces de doigts, un port USB-C, une prise casque qui fort heureusement n’est pas passée à la trappe, une caméra arrière avec stabilisation optique de 12 méga pixels avec ouverture f/1.7 et une caméra avant de 8 méga pixels et d’ouverture f/1.7, NFC, Bluetooth 5.0, Wi-Fi a/b/g/n/ac, le chargement sans fil et la résistance à l’eau et à la poussière IP68 : résistant à l’eau douce pendant 30 minutes à une profondeur maximum de 1,5 m.

Les performances sous Android 7.0 devraient être exemplaires avec 4 gigaoctets de mémoire vive, 64 gigaoctets de capacité de stockage, un lecteur de carte micro SD jusqu’à 256 gigaoctets, et un processeur Samsung Exynos à huit cœurs, sauf aux États-Unis où ce dernier est remplacé par un Qualcomm SnapDragon 835, également à huit cœurs.

Samsung vante des performances en hausse de 20 % pour le calcul, et 23 % pour les graphiques, par rapport à la génération précédente, tout comme une consommation d’énergie diminuée de 20 %, grâce au ‘premier processeur au monde gravé en 10 nm’. Des chiffres encore à confirmer par des tests indépendants.

Le Galaxy S8 est équipé d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, et le S8 Plus de 3 500 mAh.

Aujourd’hui, il devient difficile de révolutionner le smartphone, un produit mature. Les multiples améliorations de la nouvelle génération Galaxy S8 et S8 Plus devraient séduire les clients fidèles comme ceux qui veulent se mettre à Android, et qui sont prêts à payer un prix élevé, même si raisonnable comparé à un iPhone 7 Plus.