Le fondateur d’Oculus remercié par Facebook ?

Dans une déclaration, Facebook annonce que Palmer Luckey, a quitté l’entreprise : *

« Palmer va nous manquer. Son oeuvre s’étend bien plus loin qu’Oculus. Son esprit novateur a catalysé la révolution de la réalité virtuelle moderne et le développement de l’industrie. Nous lui sommes reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour Oculus et la réalité virtuelle, et nous lui souhaitons le meilleur. »

Facebook refusera en revanche de confirmer ou d’infirmer si Luckey a été renvoyé de l’entreprise.

Luckey, très jeune fondateur d’Oculus, après une campagne Kickstarter réussie, a remis une technologie existant depuis des décennies à la mode, avec le casque de réalité virtuelle Rift.

Il est devenu très riche en vendant Oculus à Facebook en 2014 pour deux milliards.

Depuis, les choses sont allées de mal en pis, avec de nombreuses échéances du Rift jamais respectées, des promesses non tenues.

En septembre dernier, il finance, Nimble, une organisation louche de support à Donald Trump. Suite à l’impact négatif, Luckey, à la personnalité flamboyante – il répondra à un journaliste que le Rift sortira sur Mac ‘si Apple sort un jour un bon ordinateur – s’efface de plus en plus pour ne pas porter tort à Oculus.

En janvier a lieu le procès intenté par ZeniMax Media, qui accuse Oculus, Palmer Luckey et son CEO d’alors Brendan Iribe de vol de propriété intellectuelle.

Si cette accusation n’est pas retenue par le jury, Oculus est condamnée à verser 500 millions à ZeniMax Media pour non-respect des termes de l’accord de confidentialité, fausses déclarations et violation du copyright **.

Luckey est personnellement condamné à haute de 50 millions, et Iribe à hauteur de 150 millions.

Le succès d’Oculus se fait attendre, même si Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, espère que la réalité virtuelle deviendra la technologie de base d’accès au réseau social.

Toutes ces raisons pourraient expliquer pourquoi Facebook aurait pu décider de se séparer de Luckey, ou pourquoi ce dernier pourrait souhaiter redémarrer ailleurs.

 

* Traduction : Le Diligent

** Facebook fait appel de la décision de justice. John Carmack, légende du domaine de la 3D et au cœur du procès, contre attaque en exigeant 22,5 millions de dollars de son ancien employeur, une somme que Zenith Max Media ne lui aurait toujours pas versé suite à l’acquisition de sa société ID Software.