Pour les services d’infrastructure de base dans le nuage informatique Azure, Microsoft s’est engagé depuis avril 2013 à offrir une tarification similaire à celle du leader du marché, Amazon Web Services (AWS).
Série L
C’est dans ce cadre, et suite aux derniers changements tarifaires d’AWS, que Microsoft annonce des baisses de prix jusqu’à 69 % pour la série L de machines virtuelles, introduite récemment et optimisée pour le stockage.
La série L est idéale pour des charges de travail à basse latence, telles que des bases de données NoSQL comme Cassandra ou MongoDB.
Les machines de la série L intègrent 4 à 32 processeurs virtuels basés sur la famille de processeurs Intel Xeon E5 v3, 32 à 256 GiB de mémoire vive et 678 GB à 5,6 TB de stockage SSD.
Dv3 & EV3
Dans les prochains mois, Microsoft va lancer deux nouvelles lignes de machines virtuelles : Dv3 pour les charges de travail d’usage général, et Ev3 pour les charges de travail intensives en mémoire vive.
Les deux lignes marquent le passage des cœurs physiques aux cœurs virtuels, un changement architectural majeur qui permettrait d’exploiter l’entière puissance des derniers processeurs, et de passer les économies de coûts supplémentaires aux clients.
Une machine virtuelle pourra exploiter jusqu’à 64 cœurs virtuels, basés sur la famille de processeurs Intel Xeon E5-2673 V4, et jusqu’à 432 GiB de mémoire vive pour les plus grosses instances Ev3.
Dv2
Les nouvelles machines virtuelles auront des tarifs jusqu’à 28 % inférieurs à ceux de la série Dv2. Pour que les clients n’aient pas à attendre, Microsoft offre les Dv2 au même prix que les Dv3 et les Ev3, jusqu’à leur sortie.