Twitter Lite: un accès Web pour les connexions limitées en données

Twitter lance Twitter Lite, un accès à Twitter conçu pour être rapide et minimiser les débits de données, afin de pouvoir profiter du réseau social, même avec les abonnements mobiles les plus modestes.

D’après l’entreprise, le lancement est jusqu’à 30 % plus rapide que ceux des applications mobiles actuelles, et la consommation de données est jusqu’à 70 % inférieure quand on active l’économiseur de données.

Twitter Lite offre un mode hors ligne qui permet de consulter un certains nombre de tweets, même en cas de déconnexion temporaire.

Twitter Lite est disponible en 42 langues, dont six langues indiennes. L’Inde est clairement une cible clé du réseau social, qui s’allie pour l’occasion avec Vodafone pour offrir une expérience optimisée pour la saison T20 de cricket, un des sports les plus populaires en Inde.

Le plus remarquable de l’annonce, c’est que Twitter Lite n’est pas une application mobile pour iOS ou Android (ou Windows Phone), mais une application Web accessible depuis https://mobile.twitter.com.

Si Twitter Lite a du succès, elle pourrait préfigurer un futur où le Web reprend le dessus sur les îlots d’applications mobiles, où le choix du client n’est plus limité à Android ou iOS,  et où les applications peuvent parler les unes avec les autres.

On se rappellera que c’était la vision originale de Steve Jobs pour l’iPhone, avant qu’Apple n’opte pour le modèle d’affaires beaucoup plus lucratif pour elle, mais bien plus contraignant pour ses clients, d’applications mobiles dont elle conserve le monopole de la distribution avec l’AppStore.