Netflix veut lever un milliard d’euros pour financer les nouveaux contenus

Netflix, le numéro un mondial de la vidéo à la demande, vient d’annoncer son intention de lever un milliard d’euros de financement auprès d’investisseurs individuels non américains et hors des États-Unis, ainsi qu’auprès d’investisseurs institutionnels.

L’outil choisi est la créance privilégiée, dont le taux d’intérêt, la date de maturité, la clause de rachat et les autres clauses sont encore à définir, suite à la négociation du groupe avec les premiers créanciers.

La somme obtenue sera utilisée pour les besoins généraux de l’entreprise, en premier lieu l’acquisition de contenus,  les dépenses en capital, les acquisitions potentielles et les transactions stratégiques.

En octobre 2016, Netflix avait annoncé une levée de fonds similaire, avec plus de détail : 1 milliard de dollars de créances privilégiées avec un taux d’intérêt de 4,375 % et une échéance à novembre 2016.

Le nombre d’abonnés de Netflix devrait atteindre les 100 millions cette année, qu’il faut contenter avec de nouveaux contenus réguliers. Netflix est devenu le plus grand acheteur de contenus, et est en train de révolutionner l’achat et la production de contenus à Hollywood comme dans le monde entier.

Signe des temps : pour la première fois, deux films qui seront présentés au Festival de Cannes sont des productions de Netflix.