Apple va diviser par 3 les commissions des affiliés iTunes

Le Programme Affiliés d’Apple permet de relier son site web ou son app à des millions de morceaux, d’apps, de livres, de films et de séries TV, et de percevoir ainsi des commissions sur les ventes éligibles.

Dans son bulletin mensuel aux affiliés iTunes, on peut lire : *

« A partir du premier mai 2017, les commissions sur toutes les applications et tous les achats in-app seront réduites de 7 % à 2,5 % globalement. Le taux de commission des affiliés pour les autres types de contenus (musique, films, livres, émissions de télévision) reste inchangé à 7 % dans tous les marchés. Nous continuerons également de payer une commission aux affiliés sur les abonnements à Apple Music. »

Alors que les revenus publicitaires ne cessent de diminuer pour les sites Web, les commissions sur les applications offrent parfois un complément de revenus non négligeable.

Les sites communautaires et les sites d’information avec pour thème Apple ou l’un de ses produits ne vont probablement pas apprécier cette baisse, ni d’en avoir été informé seulement une semaine avant, et l’on peut imaginer que le nombre de sites de classement et de découverte d’applications va diminuer.

À court terme, Apple augmente ses marges, et peut rassurer ses actionnaires : si les ventes de matériels sont parfois en baisse, Apple mise sur la vente de contenus numériques pour poursuivre sa croissance.

 

* Traduction : Le Diligent