Entrepôt Amazon photographié par Dave K

Amazon est profitable pour le huitième trimestre consécutif

Amazon a publié jeudi ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017.

Comparé à il y a un an, le chiffre d’affaires est en hausse de 23 % à 35,7 milliards de dollars, et le résultat net est en hausse de 41 % à 724 millions de dollars (respectivement 32,6 milliards d’euros et 662 millions d’euros). Le résultat d’exploitation est toutefois en baisse de 6 %.

Ces résultats sont salués par une hausse du cours de l’action de près de 4,7 %. Depuis le début de l’année, le cours est en hausse de plus de 23 %.

Le chiffre d’affaires d’Amazon Web Services (AWS), premier fournisseur de services d’informatique en nuage dans le monde, est en hausse de 43 % à 3,66 milliards de dollars, et le résultat d’exploitation est en hausse de 48 % à 890 millions (respectivement 3,35 milliards d’euros et 814 millions d’euros).

Une forte croissance qui ne saurait cacher une décélération de la croissance, qui était de 69 % un an plus tôt, et de 47 % au trimestre précédent.

On notera également que l’activité de commerce en ligne d’Amazon, 20 ans après sa création, est à peine rentable, le bénéfice en Amérique du Nord, stable, compensant à peine les pertes à l’international, presque multipliées par quatre.

Fidèle à sa stratégie, Amazon investit énormément et dépense beaucoup, ce qui explique la très faible rentabilité commerciale de 2 % : certains analystes financiers estiment même que l’entreprise joue au plus fin avec ses investisseurs.