Peugeot 3008 avec logo nuTonomy
Groupe PSA Direction de la communication

PSA s’allie à nuTonomy pour tester des véhicules totalement autonomes à Singapour

Le constructeur automobile PSA vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec nuTonomy avec pour but à terme de déployer des milliers de véhicules autonomes dans les villes du monde entier.

nuTonomy est une start-up américaine, essaimée par le MIT, et spécialisée dans les systèmes logiciels pour l’aide à la conduite et les voitures autonomes. Fondée en 2013, elle a levé près de 20 millions de dollars de financement.

Initialement, nuTonomy va intégrer son logiciel ainsi que des capteurs dédiés et des plateformes de calcul dans des PEUGEOT 3008, qui seront testées en tant que voitures autonomes à Singapour à partir de septembre prochain.

Suite à la phase initiale, les deux sociétés envisageront d’étendre ces tests de voitures autonomes sur routes ouvertes à d’autres villes dans le monde.

Le premier août 2016, nuTonomy avait conclu un accord exclusif avec les autorités de Singapour pour tester un service de mobilité à la demande avec voitures autonomes, avec pour objectif le lancement d’un service commercial de taxis autonomes en 2018.

Les tests ont également lieu sur 12 kilomètres de voies publiques dans le district ouest de Singapour.

La start-up est la première entreprise au monde à tester des taxis autonomes sur des voies publiques, coiffant Uber sur le poteau. Uber a commencé les tests à Pittsburgh en septembre.

Le 23 septembre, nuTonomy concluait un accord avec Grab, l’Uber de l’Asie du Sud-Est, pour étendre les essais à l’application de taxi, ce qui permettra d’étudier les réactions des consommateurs face à des taxis autonomes.

En octobre 2016, l’une de ses voitures a occasionné un accident sans gravité à Singapour, entrant en collision avec un camion.

Pour Peugeot, cette collaboration avec nuTonomy s’inscrit dans le cadre du programme AVA (Autonomous Vehicle for All), qui vise à proposer des solutions de mobilité à la demande et complètement autonomes.

Anne Laliron, Directrice du Business Lab du Groupe PSA, déclare à cette occasion :

« Cette collaboration constitue une étape significative menant vers les véhicules complètement autonomes, nous permettant ainsi d’offrir différentes solutions de mobilité à nos clients. Nous sommes heureux de travailler avec les équipes de nuTonomy, ceci rend l’arrivée du véhicule autonome de plus en plus concret. »

PSA travaille déjà de son côté sur la voiture autonome, mais sur une autonomie de niveau 1 à 4, c’est-à-dire dans des conditions restreintes (autoroute, etc) ou avec le soutien du pilote.

Le groupe a été le premier à avoir obtenu les autorisations pour réaliser des expérimentations en mode autonome en France. Les essais ont débuté en mars.

En 2018, certaines fonctions de niveau 2 seront lancées sur la DS 7 Crossback : le véhicule se gare seul, gère sa vitesse et contrôle sa trajectoire, identifie les obstacles et veille à l’attention du conducteur.

À partir de 2020, PSA ambitionne de déléguer entièrement la conduite au véhicule, dans des conditions restreintes.