Le C919, concurrent chinois de l’Airbus A320 et du Boing 737, vient d’effectuer son premier vol

Avec deux ans de retard, le Comac C919 vient d’effectuer son premier vol, décollant de l’aéroport de Shanghai-Pudong à 6 heures UTC.

Cet appareil moyen-courrier a été conçu en Chine, et est intégralement construit et assemblé en Chine.

Le consortium Comac aurait déjà plus de 570 commandes, dont 100 fermes, de 23 clients, y compris des clients étrangers. Le premier appareil commercial devrait entrer en service en 2020.

Il est intéressant de noter que l’agence de presse officielle Xinhua s’est sentie obligée de publier une dépêche affirmant que le C919 n’est pas un défi pour Airbus et pour Boing, et que les compagnies aériennes chinoises commandent surtout des longs courriers.

Le C919 devra passer les certifications internationales, et rassurer ses clients sur sa sûreté et sa fiabilité.

On peut penser cependant qu’un avion produit par un consortium n’ayant pas d’impératif de rentabilité va à terme concurrencer directement les deux avionneurs européen et américain.

Airbus et Boing ne produisent pas suffisamment d’avions pour satisfaire la demande.

Le C919 devrait bien se vendre en Chine, pays qui, d’après Boing, va prochainement devenir le premier marché mondial de l’aéronautique.

Les équipementiers internationaux auraient moins de raisons de s’inquiéter dans l’immédiat, puisque l’avion chinois utilise largement des pièces étrangères.