Le processeur Core i7-7700K aurait tendance à surchauffer

Le processeur Intel Core i7-7700K a été lancé ce trimestre.

Vendu à environ 400 euros, il vise une clientèle à la recherche de performances, et notamment les joueurs.

C’est un processeur à quatre cœurs et huit fils d’exécution simultanés, avec une fréquence de base de 4,2 GHz et d’une puissance de dissipation thermique de 91 watts.

Depuis sa sortie, de nombreux clients se plaignent de températures de fonctionnement anormalement élevées, atteignant parfois les 90 degrés, alors que la température de jonction, qui correspond à la température maximale autorisée dans la matrice du processeur, est de 100 degrés.

Après des dizaines et des dizaines de pages de billets sur le forum d’Intel, le fondeur se fend finalement d’une réponse dans laquelle il recommande de ne pas dépasser les spécifications du processeur, tout en affirmant ne pas avoir identifié de problème de variations de températures exagérées lors de ses tests.

En d’autres termes, Intel recommande de ne pas overclocker un processeur vendu comme overclockable (série K)…

Une réponse qui ne satisfait pas du tout les consommateurs, qui espéraient plutôt une solution. Même s’il semble qu’en effet, certains utilisateurs concernés aient bien supprimé le dissipateur de chaleur du processeur, ce qui n’est pas recommandé et annule toute garantie.

C’est une mauvaise nouvelle de plus pour Intel, au moment où AMD propose une offre des plus compétitives. La déception pourrait pousser des utilisateurs à s’acheter une nouvelle carte mère compatible avec les processeurs Ryzen d’AMD.