NVIDIA lance Metropolis, une plateforme d’analyse vidéo pour les villes intelligentes

Un jour avant sa grand-messe annuelle, la GTC, NVIDIA annonce avoir rassemblé plus de cinquante partenaires autour de sa nouvelle plateforme Metropolis, dont Aviglion, Dahua, Hanwha Techwin, Hijvusuib et Milestone.

Metropolis ambitionne de rendre les villes plus sûres et plus intelligentes en appliquant l’apprentissage automatique aux flux vidéos d’applications comme la sûreté publique, la gestion du trafic routier ou l’optimisation de ressources.

La vidéo est la première source de données, capturée par des millions de caméras déployées dans les infrastructures publiques, les immeubles administratifs, le trafic, les bâtiments commerciaux, etc. En 2020, il pourrait y avoir un milliard de caméras en activité (hors grand public).

Déjà aujourd’hui, une infime partie des enregistrements est visionnée par des humains, et souvent, la vidéo est stockée pour une éventuelle future consultation.

La plateforme Metropolis pourrait analyser ces flux vidéos sur place (systèmes embarqués NVIDIA Jetson), dans des serveurs proches ou dans le nuage, en temps réel et avec précision pour découvrir des tendances et en tirer des recommandations.