Les sites des plus gros médias francais hors service par DDoS

Cedexis, une start-up d’optimisation de trafic IP, est depuis 15 heures ce mercredi, sous le coup d’attaques distribuées par déni de service. Trois de ses cinq réseaux anycast sont affectés.

C’est une situation inédite pour l’entreprise, qui est plus habituée à surveiller en temps réel les difficultés d’autres services :

Comme la plupart des sites Web des grands médias français utilisent le service, ils sont, ou ont été, indisponibles pendant plus d’une heure, ou souffrent de performances dégradées : 20 Minutes, le Figaro, France Télévision, le Monde, l’Obs, etc.

Fondée en 2009 par Marty Kagan et Julien Coulon, Cedexis a levé plus de 33 millions de dollars, dont 22 lors de sa série B en janvier 2016.

Radar est son service par externalisation ouverte à grande échelle de surveillance en temps réel des performances réseaux.

Ses consommateurs peuvent utiliser ces données pour décider comment router le trafic en fonction de leurs priorités (coût, performance, disponibilité) avec le service OpenMix, puis de mesurer l’impact de ces décisions avec Impact.

Cedexis propose également des services spécialisés en fonction du média, comme Buffer Killer, pour l’optimisation du trafic vidéo.

À l’heure actuelle, Cedexis n’est pas en mesure de déterminer les responsables de l’attaque DDoS, en particulier s’ils sont russes.